Pour empêcher les fraudes au BEPC de cette année, des nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation. Il s’agit de la sécurisation des feuilles d’examens des candidats. A cet effet, les forces de défense et de sécurité notamment la police et la gendarmerie sont largement impliquées dans la gestion des épreuves du BEPC.
Lors d’une interview que le directeur communal de l’éducation de Ratoman, Naby Laye Ibrahima Kourouma, a accordé à la presse ce vendredi 10 juin 2022 à l’occasion du lancement des épreuves du BEPC au Groupe Scolaire Bah Ibrahima Kaba, a donné plus de détails .
« La particularité de cette année, c’est que les feuilles notamment les stickers qu’on a reçus sont de très bonnes qualité. Dès, que vous apposez sur le PV de grattage, moi je l’ai les gratté avec un seul doigt et en une fraction de seconde ça s’enlève. Ces feuilles là non seulement réduisent l’effort physique, mais aussi, on ne porte plus les anonymats. Les feuilles quittent le centre ça va dans le centre de compilation et de là elles vont au centre de correction ».
« L’autre particularité de cette année, c’est que les épreuves sont distribuées dans un commissariat ou dans une gendarmerie. À Ratoma spécifiquement, les épreuves sont distribuées aux commissariat central de Ratoma…. On dépose ça au commissariat et les délégués viennent chercher les épreuves avec les gendarmes. Chaque délégué a un gendarme qui l’escorte jusqu’au centre et la gestion des épreuves dans les centres c’est une cogestion. Ce n’est plus le délégué seul. Il gère avec le gendarme, qui est aussi assermenté. Après le lancement, le reste des épreuves est remis au gendarme. J’ai trouvé 64 sacs dans lesquels on met les épreuves à Ratoma. Chaque agent a un sac. » a fait savoir le DCE de Ratoma Ratoma Naby Laye Ibrahima Kourouma.
Il faut noter que les candidats ont démarré le BEPC ce vendredi 10 juin par les épreuves de Rédaction et d’Histoire. L’examen prendra fin le mercredi 15 juin 2022.
Ibrahima Foulamory Bah