Les résultats de l’examen du BEPC (Brevet de fin d’Etude du Premier Cycle), session  2019, ont été divulgués depuis le début de cette semaine sur toute l’étendue du territoire national. Le taux d’admission proclamé par les autorités éducatives ce vendredi 02 août 2019 dans la région administrative de Kankan s’élève à 48,65 %. Vu le taux de réussite pour cet examen sur le plan national qui est de 44, 11 %, les autorités en l’occurrence l’Inspection régionale de l’Education, ne s’affirment pas du tout déçues.

 48,68%, c’est le taux d’admission au BEPC cette année dans la juridiction éducative de Kankan. Celui qui l’a annoncé c’est Kaba Sangaré, chef section pédagogique à l’inspection régional de l’éducation : « Au niveau de la région, les statistiques sont les suivantes : 48,65%. Le nombre de présents à l’examen du BEPC, c’était 14.583 dont 4.200 filles. Le nombre d’admis total est 7.096 et les filles admises sont au nombre de 2.173. »

En appréciation, il affiche un air de satisfaction, et reconnais une contre-performance par rapport au taux de l’année dernière. Mais selon lui, ce résultat est le fruit de la tolérance zéro recommandée durant les épreuves : « C’est un bon résultat. Comparativement à l’année dernière le taux était un peu plus élevé que cette année. Mais ça reflète le bon déroulement des examens avec la tolérance zéro à tous les niveaux ».

Sélectionné pour vous :  Me Konaté interdit de postulation et de plaider : la conférence internationale des barreaux (CIB) demande au barreau de Guinée de revenir sur sa décision

Pour finir, il interpelle tous les acteurs et partenaires du système éducatif  à doubler d’ardeur pour booster le taux de réussite l’année prochaine : «Il faut non seulement que les parents prennent conscience à tous les niveaux, les autorités éducatives, parents et élèves doivent aussi nécessairement tirer une leçon afin de préparer la prochaine session pour faire plus. »

Enfin, il faut retenir que le taux d’admission au compte de cet examen du brevet d’étude du premier cycle session  2019 n’a pas atteint la barre de 50 %.

Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.Com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook