Les candidats au Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) ont démarré officiellement les épreuves ce vendredi 10 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national en Guinée. À Conakry dans la Commune Ratoma, c’est le Groupe Scolaire Bah Ibrahima Kaba qui a servi de cadre au lancement des épreuves. Un centre très particulier dans lequel il n’ y a que des candidates.
Au sein de ladite commune, c’est le secrétaire général adjoint du gouvernement Benoît Kamano, qui a présidé cette cérémonie de démarrage du BEPC.
« Nous avons été surpris agréablement de la qualité de l’organisation. Tout a été respecté dans le temps. Les épreuves devaient commencer à 9 heures, nous avons commencé à 9 heures. Nous avons dit aux filles, vous êtes la force, nous comptons sur vous, ne minimiser pas cette particularité-là. On les a encouragés aussi à mettre en pratique ce qu’elles ont appris pendant toute l’année. Il n’y a pas de surprise si on a pas appris. Nous avons invité aussi les surveillants à respecter les règles afin de garantir la qualité et le bon déroulement des épreuves jusqu’au bout. » a indiqué le secrétaire général adjoint du gouvernement Benoît Kamano.
Pour sa part, le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Naby Laye Ibrahima Kourouma assure que toutes les dispositions sont prises pour éviter des éventuelles fraudes. Il indique que 108 agents de sécurité sont répartis dans les centres dont 54 de la gendarmerie et 54 de la police.
« Cette année la commune de Ratoma a présenté 29 132 candidats dont 14 761 filles répartis entre 54 centres dont deux (2) centres franco Arabe. Dans un ce centre-là, on a constaté que ce sont les filles qui dominent les garçons. C’est pourquoi d’ailleurs, nous l’avons choisi pour le lancement des épreuves. » a affirmé le directeur communal de l’éducation de Ratoma.
Il faut préciser que c’est le président de la Commission éducation au conseil communal de Ratoma Dr. Mamadou Saïdou Diallo qui a représenté le maire lors de ce lancement.
Dr. Diallo, s’est réjoui de l’augmentation du nombre de candidats dans sa Commune et a invité les autorités éducatives à plus de rigueur.
Ibrahima Foulamory Bah