Dans le souci d’aider les jeunes guinéens à se former dans les métiers de l’art pour mieux développer la culture, la Fondation ‘’Je Danse’’ veut construire une école de Danse dénommée ‘’Le Centre des Arts Nimba’’ à Coyah situé à quelques kilomètres de la capitale Conakry.

Ce projet émane de l’artiste guinéen vivant en occident Legros LMK, qui s’est associé avec sa femme, Alice Hawil à travers la fondation pour la construction de cette infrastructure. Objectif : offrir un centre d’apprentissage adéquat aux jeunes amoureux de la musique et de la danse tout en mettant en avant l’identité culturelle du pays.

Le week-end dernier, les initiateurs ont officiellement présenté ce projet pharaonique aux autorités guinéennes et à la presse locale. La soirée a été notamment marquée par la présence du Conseiller du président de la Transiton, Thierno Mamadou Diallo et le Directeur Général du FODAC, Malick Kébé.

A l’absence de son époux, Madame Coumbassa Alice Hawil a présenté le projet tout en sollicitant le soutien de l’Etat guinéen et des partenaires afin de réaliser ce rêve.

D’après elle, le Centre des Arts Nimba estimé à 5 milliards de gnf sera construit sur une superficie de 2166m2 dans la préfecture de Coyah. Il comprendra des salles de classes, des ateliers, une salle de spectacle multifonctionnelle, un dortoir, une infirmerie, une bibliothèque, une salle informatique, des aires de jeux, un espace de détente, une salle d’exposition des œuvres d’arts,

Sélectionné pour vous :  19ème A G de l’ACAME : l’approvisionnement des médicaments de qualité au cœur du débat !

Cette école prend compte plusieurs volets notamment l’éducation, la santé, le social et la culture. Elle permettra aussi de faciliter l’encadrement des jeunes qui ont abandonné l’école à cause de la musique.

« Nous demandons l’aide de tout le monde en commençant par le père de la nation, le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya qui œuvre aujourd’hui pour l’épanouissement de la jeunesse » a souhaité Madame Coumbassa. 

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook