Dans la nuit du lundi 3 juillet 2023, un activiste de la société civile guinéenne a été empêché de sortir de la Guinée via l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Il s’agit d’un responsable du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Mamadou Billo Bah, responsable des antennes et de la mobilisation citoyenne de cette plateforme de la société civile guinéenne qui a lutté contre le troisième mandat de l’ancien président guinéen, Alpha Condé évincé du pouvoir le 5 septembre 2021 par les militaires, dit avoir cherché à savoir auprès des autorités judiciaires les raisons de son empêchement de sortir du pays mais parmi les personnalités qu’il a eu à contacter chacun se rejette la responsabilité. Il dit ne rien comprendre pour le moment sur ce qui se passe et soupçonne une main noire derrière ce blocage.

« J’ai échangé avec le procureur général de la Cour d’appel de Conakry Yamoussa  Conté et le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Algassimou Diallo, les deux se renvoient tous la responsabilité. Aucun d’eux ne sait réellement le motif de mon blocage. »

S’agissant les raisons de son voyage, l’activiste de la société, Billo Bah rappelle que les différentes arrestations brutales qu’il a subies ces derniers temps ont occasionné des blessures très graves sur son corps et il continue à avoir des séquelles raisons pour laquelle, il voulait aller se faire soigner.

Sélectionné pour vous :  Manifestation : le FNDC dévoile l'itinéraire de la marche du 28 juillet prochain

Ibrahim Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook