Malgré les contestations du camp adverse, (El Hadj Ibrahima Onathol Diallo), El Hadj Alseny Dalaba Barry a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi 5 avril 2023. La cérémonie s’est déroulée dans les environs de 17 heures dans l’enceinte du siège de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée (Suudu Baaba) à Boussoura dans la Commune de Matam.

Alors que la bastion d’El Hadj Ibrahima ONATHOL Diallo (Vice-président de la coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée) avait prévu une assemblée générale ce mardi 5 avril 2023, El Hadj Ibrahima ONATHOL Diallo a été empêché d’accéder dans les locaux de la maison du Fouta Djallon. L’endroit a été confisqué jusqu’à nouvel ordre par les fils du premier président de la coordination El Hadj Ibrahima Maci Bah donateur du domaine où est construit le siège de la coordination. Sur place, ce sont les forces de l’ordre qui occupent le lieu empêchant tout accès. L’entente, l’union de tous les fils et filles de la coordination sont entre autres les conditions soulevées par Thierno Abdoulaye Bah pour ouvrir les locaux de la coordination.

« Il n’y a jamais eu la guerre ici. On ne peut permettre à personne de semer la pagaille dans cette maison à plus forte raison détruire ce que nos aïeux ont construit. Ceux-là qui veulent diriger la coordination, qu’ils se retrouvent et trouvent un consensus sur une seule personne qui va diriger la coordination. »

Sélectionné pour vous :  Célébration de la fête de Tabaski : le Chef de l’Etat communie avec les musulmans de Kankan

Malgré les négociations entamées auprès de la famille de feu El Hadj Ibrahima Maci Bah détenteur des clés du siège de la coordination, le vice-président de la coordination n’a pas eu accès dans les locaux.

« J’ai dit à El Hadj Ibrahima Diallo ONATHOL tant qu’il ne trouve pas une entente avec son camp adverse, la porte du siège restera fermée. » ajoute Thierno Abdoulaye Bah, l’un des petits fils de El Hadj Ibrahima Maci Bah premier président de la coordination Haali Poular de Guinée donateur du domaine où est construit le siège de la coordination.

C’est dans la Cour, devant une foule massivement mobilisée, qu’El Hadj Ibrahima ONATHOL Diallo a finalement tenu son discours dans lequel, il a rappelé que c’est après concertation entre les trois Diwés (Timbi, Timbo et Labé) du Fouta, qu’il a été désigné pour assurer l’intérim de la coordination. Cela, en application du système de rotation établi par les textes réglementaires de la coordination. « Cette fois-ci, il n’y pas de discussion, c’est le tour de Labé. C’est moi El Hadj Ibrahima Diallo qui été Choisi. »

Mais au moment où il tenait son discours, on entendait les cris des jeunes qui appelaient à l’entente et à l’union de ces sages. Mais El Hadj Ibrahima ONATHOL n’est pas prêt à céder au profit du camp adverse. « Il n’est pas question de céder à une pression venant de qui que ce soit. » Finalement El Hadj Ibrahima ONATHOL Diallo rentre sans gain de cause.

Sélectionné pour vous :  Présentation des grandes lignes du projet de loi de Finances 2025 

À la grande surprise, El Hadj Alseny Dalaba Barry et une forte délégation du Fouta sont arrivés dans les locaux de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée dans la soirée de ce mardi 5 avril 2023. C’est ainsi qu’El Hadj Barry a été officiellement installé dans ses fonctions de président par intérim de la coordination dans les environs de 17 heures.

Dans son intervention de circonstance, il a réitéré les mêmes engagements qu’il avait pris lors de sa désignation le dimanche 2 avril 2023 par les trois Diwés du Fouta Djallon ( Timbi, Timbo et Labé).

« Mon objectif, c’est de mobiliser tout le monde autour d’un idéal commun. Les personnes qu’on a trouvées dans la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular resteront à leurs postes respectifs. Mon objectif n’est pas de les faire partir. »

Selon les dernières informations, un consensus a été finalement trouvé entre les deux sages (El Ibrahima ONATHOL Diallo vice-président et le président par intérim El Hadj Alseny Dalaba Barry. Et l’installation de ce dernier a été possible grâce à la médiation d’une équipe à la tête Dr Alpha Amadou Bano Barry natif de Daaralabé, ancien ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation sous le régime de l’ancien président Alpha Alpha Condé qui a réussi à obtenir une issue favorable entre les deux protagonistes.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook