Dès après leur désignation par un décret, le groupe des facilitatrices a été rejeté par certaines coalitions politiques dont ; L’ANAD, la CORED,le RPG-ARC-EN-CIEL et alliés et le FNDC POLITIQUE.

Selon ces coalitions citées plus haut, elles n’ont pas été consultées ni associées dans ladite démarche. Le président de L’UDD Jean Bien-aimé Haba à son tour, répond aux préoccupations du premier ministre s’agissant de la tenue et du suivi du cadre du dialogue politique inclusif relatif au retour à l’ordre constitutionnel .
Le président de l’union pour le développement et la démocratie ,a lancé le mot d’ordre la semaine dernière au siège du parti ,devant le premier ministre et le groupe des facilitatrices.

Dans son discours axé sur  » le respect de la dignité humaine et celui de l’article 77 de la charte de la transition « , Jean bien aimé Haha a encouragé le groupe des facilitatrices à cultiver l’esprit de l’engagement prompt pour la réussite de leur mission.

« Dans la constellation des nations à vocation de destin de puissance mondiale, nous sommes la République de GUINÉE au cœur de l’Afrique. Nous sommes un peuple. Et nous sommes une nation. Et pourtant, les vestiges de notre histoire glorieuse nous ravivent la mémoire des faits et nous rappellent ainsi, à notre conscience commune, des choses dont on ne peut jamais se permettre l’oubli. Ceux qui nous ont précédé à l’existence de cette nation, ces illustres héros de notre histoire commune, ont donné de leur vie, pendant leur passage sur la terre des hommes, en sacrifice, pour que vive à jamais la nation guinéenne, dans l’unité d’esprit et de géographie territoriale, un combat, une lutte et une idéologie. Personne ne doit être ignorée parce que la Guinée est un bien commun, nous apprécions votre démarche Excellence monsieur le premier ministre aussi à nos vaillantes mamans. Lorsqu’on s’écoute, on pourra aider la nation et on pourra aussi être grands, car le respect de la dignité humaine voudrait aussi que le sang d’aucun guinéen ne soit désormais versé. À propos du respect de l’équité, il est essentiel de souligner qu’il n’existe aucunement un petit parti ni un grand parti. L’homme politique est égal à l’homme politique. Car n’oubliez pas que ces partis politiques qui se disent grands ont toujours eu besoin des partis politiques, qu’ils qualifient de petits pour toujours gagner, enfin nous tenons à l’arbitrage de la CEDEAO et cela ne veut pas dire qu’on se fait pas confiance. Aujourd’hui compte tenu de nos positions sectaires et identitaires qu’on a trop développés, la confiance s’est dénaturée par endroit. Donc, il vous revient Excellence monsieur le premier ministre de vous battre dans ce sens pour que la confiance renaisse entre les parties prenantes qui devraient se retrouver autour de la table pour discuter de la Guinée ” a déclaré Jean bien aimé Haha.

Sélectionné pour vous :  Conakry : un accident de la circulation fait des blessés graves

Par ailleurs, le président Jean bien aimé Haha a exhorté le premier ministre et le groupe des facilitatrices de s’approprier le processus de la redynamisation du cadre de dialogue politique inclusif dont le go a été lancé puis stoppé. Il a, en outre, salué la collaboration entre le premier ministre et certains politiques dans le cadre de la réussite du cadre de dialogue politique inclusif ), ainsi que l’Union sacrée pour la nation.

Il faut rappeler aussi que le président de L’UDD apprécie hautement le travail constructif de certains guinéens visant à résoudre les crises, à promouvoir les processus d’intégration, ainsi qu’à assurer le développement social et économique durable de la Guinée .

Pour Jean bien aimé Haha , des efforts conjoints continueront d’être fournis pour le raffermissement de liens mutuellement avantageux sur la base des accords conclus à la suite des résultats de cette prise de contact avec toutes les parties prenantes .

MAM CAMPBELL JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION EN COMMUNICATION.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook