Ce lundi 15 janvier, la Guinée fait son entrée en lice face au Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ce match qui précède la première rencontre de la poule C entre le Sénégal et la Gambie se dispute à 17h GMT au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Malgré l’assurance du Sélectionneur guinéen Kaba Diawara, le Syli National entame cette 34ème édition de la CAN avec des incertitudes dans la composition de l’équipe. En plus du forfait d’Amadou Diawara, plusieurs joueurs titulaires sont incertains à cause des pépins physiques. Il s’agit notamment de Sehrou Guirassy, d’Abdoulaye Touré, d’Issiage Sylla et Naby Keita.
Parlant du capitaine, suite à ses blessures à répétition, il n’a joué que trois matchs cette saison avec son club, Wolfgburg. Comme lors de la CAN 2019, Naby Keita a rejoint la sélection guinéenne avec une blessure. Néanmoins, cette fois, l’ancien joueur de Santoba a effectué les derniers entraînements avec ces coéquipiers. Mais à date, sa titularisation est incertaine, tout comme Guirassy.
Du côté du Cameroun, il y aura également des absents. Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière CAN, est déclaré forfait pour ce match. Le portier André Onana qui vient à peine de rejoindre ses coéquipiers en Côte d’Ivoire pourrait être laissé sur le banc des remplaçants par le Coach, Rigobert Song.
Même s’il y aura des absences des deux côtés, cette affiche entre la Guinée et le Cameroun reste très attendue par les observateurs du football africain. Puisque souvent la confrontation entre les deux pays offre un spectacle exceptionnel aux supporters. Lors de la CAN 98 et celle de 2015, les deux nations se sont quittées sur des matchs nuls avec un beau spectacle, (2-2 ;1-1).
Pour cette trois rencontre entre le Syli Nationaal et les Lions, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui sortira vainqueur ?
Ibrahima Bah