Troisième dans le groupe C, la Guinée rencontre ce dimanche 28 janvier la Guinée Équatoriale, leader du groupe A, au compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Malheureusement pour Kaba Diawara, il ne pourra pas compter sur tout son effectif. Puisque deux joueurs titulaires sont annoncés forfaits face au Nzalang National. Il s’agit de Moriba Kourouma et d’Abdoulaye Touré qui sont des joueurs importants dans l’entrejeu guinéen. Le premier est touché aux adducteurs et le second, qui était absent contre le Sénégal, souffre d’une lésion du biceps fémoral. Pour l’instant la durée de leur indisponibilité n’est pas connue.
Le sélectionneur sera obligé de faire une équipe sans ces deux. Cela risque de changer les plans de Kaba Diawara dans la préparation de ce huitième de finale. Surtout que des joueurs cadres comme Naby Keita, Amadou Diawara ne sont pas du tout en forme.
Cette mauvaise nouvelle liée à l’absence de Kourouma et Touré, vient après l’affaire de primes des joueurs qui avaient boudé l’entraînement le jeudi dernier. Finalement, les autorités sportives du pays ont payé les primes de qualifications fixées à 10.000 dollars. Les joueurs réclament une revalorisation à 30.000 dollars.
Après avoir reçu les 10.000 dollars, l’équipe de Kaba Diawara a repris l’entraînement le vendredi matin avant de quitter Yamousskro pour Abidjan. C’est dans la capitale ivoirienne que le Syli National affrontera le Nzalang National au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à 17h. C’est la première fois que les deux nations se croisent dans une CAN.
Interrogé sur les primes, Sehrou Guirassy apporte des précisions : « Bien sûr, qu’il y a eu cette histoire par rapport aux primes, il y a eu des informations erronées. Mais, nous on reste focus et concentrés. Tout le groupe vit bien, on s’entend très bien. Nous, on sait la vérité et notre objectif reste le match. »
Le rendez-vous est pris demain soir pour savoir, si le Syli National de Guinée parviendra enfin à gagner un match à élimination directe dans une coupe d’Afrique des Nations.
Ibrahima Soya