La sélection guinéenne des moins de 23 ans a perdu la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 face au Mali ce vendredi 7 juillet 2023 à Tanger. Ce sont aux tirs au but que les Guinéens se sont inclinés.

La Guinée aborde ce match pour la troisième place avec quatre changements par rapport à l’équipe qui a débuté en demi-finale. Naby Camara, Mohamed Chérif, Alkhaly Momo Cissé et Salifou Soumah sont alignés d’entrée et dès les premières minutes, le Syli National Espoir impose son jeu.

Dominateurs dans le jeu, les U-23 guinéens posent d’énormes problèmes aux Maliens qui sont complètement perdus en première période. Les occasions se multiplient et la pression reste croissante mais la Guinée n’arrive à aucun moment à débloquer la situation.

En seconde période, le Mali revient avec un visage bien meilleur. Pendant un bon quart d’heure, les jeunes maliens se reprennent et dictent le tempo. Au fil des minutes, la partie s’équilibre et les Guinéens redeviennent même dangereux.

Les jambes s’alourdissent et les deux équipes accusent le coup physiquement. La fin de match est ouverte et les espaces s’ouvrent. Malheureusement, aucune équipe n’arrive à prendre le dessus. Le temps réglementaire prend fin sur un score de parité 0-0. La partie se prolonge aux tirs au but.

A cette épreuve fatidique, c’est le Mali qui se montre habile. Les aiglons s’imposent 4-3 et se qualifient pour les JO de Paris en 2024. Tout n’est pas perdu pour la Guinée qui peut aussi se qualifier pour le tournoi olympique en jouant les barrages face à un pays asiatique à une date qui reste à déterminer.

Avec Féguifoot