Depuis la publication des résultats catastrophiques de l’examen écrit du concours d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) avec 11 admissibles sur 236 candidats, les contestations continuent dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Après le lundi dernier, plus d’une quinzaine de candidats ajournés ont profité de la tenue de l’examen oral des 11 candidats admissibles pour manifester ce jeudi 4 novembre 2021 au même endroit.

Malgré la présence des forces de sécurité qui ont empêché les manifestants d’arriver devant le siège de l’ordre des avocats de Guinée où se tient les épreuves orales, ces protestataires sans pancartes sont restés droits dans leurs bottes. Profitant de quelques médias sur place, ils dénoncent sans détour la violation de l’article 24 qui stipule que ‘’le jury doit être composé de sept membres’’ et exigent la présentation des copies corrigées.

Au micro de notre reporter, un manifestant qui a préféré gardé l’anonymat, très en colère se lâche et accuse le Bâtonnier de l’ordre des avocats :

« Nous sommes imprégnés de la situation, si vous vérifiez le dossier des 11 admissibles vous n’allez retrouver que des conseillers juridiques des banques des entreprises. C’est ce qui nous impose à poser l’équation pour être avocat en Guinée, il faut être riche. Parce qu’on nous fait comprendre ici que tous ceux qui sont admissibles ont payé 27 millions de gnf à Monsieur le Bâtonnier. C’est une première en République de Guinée. C’est le Conseil de l’ordre qui statut sur le résultat avant de l’afficher, pourtant tel n’a pas été le cas cette fois-ci » a-t-il déploré.

Sélectionné pour vous :  Coyah : Des journalistes et chargés de com outillés sur les principes de la communication sur les risques

Poursuivant dans le même sens, M.Y ajoute : «  S’il (Bâtonnier, ndr) ne se reproche de rien, qu’il vient exposer nos feuilles devant l’opinion et devant les médias, on verra qui a tort ou pas. Après les résultats, personnellement j’ai fait un courrier avec accusé de réception que j’ai adressé à Monsieur le Bâtonnier et c’est ce qui est mon droit. Je lui ai dit que je revendique catégoriquement la note qui m’a été attribuée. C’est la chose que Monsieur le Bâtonnier refuse ».

Quant au Bâtonnier, Djibril Kouyaté qui a accepté de répondre à certaines de nos questions, assure que c’est un droit pour les candidats recalés de manifester s’ils ne sont pas d’accord avec les résultats.

« Chacun à droit de manifester. J’ai des copies avec moi, je suis transparent, celui qui veut voir sa copie peut avoir accès, ça ce n’est pas un problème et c’est normal. Les copies sont à la disposition des candidats, c’est un droit », a-t-il indiqué.

Concernant les accusations portées à son encontre, le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, n’a pas voulu répondre à ses questions et laisse entendre qu’il parlera au moment opportun.

Toutefois, il nous assuré que l’examen oral a bel et bien eu lieu ce jeudi à l’intention des 11 candidats admissibles et c’est à l’issue de ces épreuves qu’on saura le nombre d’avocats retenus pour cette année.

Sélectionné pour vous :  Bah Oury sur la durée de la transition : « C’est la vie du pays qui est en jeu, pas la vie d'une élection, ou les ambitions de quelqu'un »

Par ailleurs, après la manifestation d’aujourd’hui, les candidats ajournés ont décidé de faire confiance à la justice guinéenne pour traiter ce dossier brûlant où l’avenir des centaines de personnes semble flou dans l’exercice du métier d’avocat.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook