La Russie a lancé une attaque dévastatrice contre l’Ukraine, une démocratie européenne de 44 millions d’habitants, bombardant ses villes et se rapprochant de la capitale, Kiev, provoquant un exode massif de réfugiés.
Mais pourquoi le dirigeant autoritaire de la Russie a-t-il déchiré un accord de paix avec son voisin et déclenché ce que le chancelier allemand a appelé « la guerre de Poutine » ?
Il a brisé la paix en Europe et mis en péril l’ensemble de la structure de sécurité du continent.
Pourquoi les troupes russes ont-elles attaqué ?
Dans un discours télévisé prononcé avant l’aube du 24 février, le président Poutine a déclaré que la Russie ne pouvait pas se sentir « en sécurité, se développer et exister » en raison de ce qu’il prétendait être une menace constante de l’Ukraine moderne.
Immédiatement, des aéroports et des quartiers généraux militaires ont été attaqués, puis des chars et des troupes ont afflué de Russie, de la Crimée annexée par la Russie et de son allié la Biélorussie. Maintenant, des avions de guerre ont bombardé les grandes villes.
La Russie refuse d’utiliser les termes de guerre ou même d’invasion ; nombre des justifications de son dirigeant étaient fausses ou irrationnelles.
La suite de l’article : https://www.bbc.com/afrique/monde-60431145