En attendant la prestigieuse cérémonie de remise de trophées des Victoires de la Musique Guinéenne (VDMG) prévue le vendredi 20 décembre dans un réceptif hôtelier de la capitale, la structure Elite Com a lancé ce mardi au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), le Salon de la musique guinéenne 2024.
Ce salon qui se tient du 17 au 19 décembre porte sur le thème principal : ‘’Musique et enjeux de la digitalisation du secteur culturel guinéen’’. Ledit salon offre aux participants notamment les acteurs culturels, un espace d’échange, de partage et de réseautage. Cela à travers des panels, des ateliers, des formations et d’exposition.
Selon le Commissaire Général, Aboubacar Camara, ce salon est une occasion pour les participants de renforcer leurs capacités sur cette thématique importante
« Notre objectif est de faire en sorte que les jeunes prometteurs culturels guinéens et les médias soient impliqués davantage sur la promotion et la diffusion… Surtout l’aspect formation qui est très important pour véhiculer le message…Le thème est très innovant. Aujourd’hui, la culture va avec la digitalisation. La Guinée doit avoir sa place en matière des nouvelles technologies.» dit-il avant d’évoquer la présence des experts venus de Paris et de Dakar pour former les guinéens.
« Nous seront accompagner par des experts étrangers. C’est ce brassage culturel là, cet espace d’échange professionnel que nous voulons mettre en place.
Nous espérons qu’à l’issue de trois jours de formation, de partage et du retour à l’expérience, les acteurs culturels vont avoir quelques leviers très intéressants qui pourront renforcer leurs capacités pour pouvoir contribuer au développement culturel. »
Pour sa part, le Directeur national de la culture, Souleymane Sylla, il a salué cette initiative d’Elite Com avant de lister les actes posés par le ministère en charge de la Culture depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.
« L’organisation de cette 6ème édition va en droite ligne des politiques actuelles prônées par les autorités du pays. C’est une des composantes du programme d’appui au secteur de la culture qui est en train d’être mis en œuvre. Il s’agit de la formation, du réseautage… »
La cérémonie d’ouverture a été suivie par le démarrage du premier panel sur le thème principal. Les panelistes qui sont des personnes de ressources sont composées de l’ancien ministre, Isto Keira, du Directeur national de la culture, Souleymane Sylla, du Directeur du FODAC, Malick Kébé, du représentant du CNT, Mamadou Thug et des deux experts français.
Chaque intervenant a donné son avis sur les défis liés à la digitalisation du secteur culturel guinéen. Ils ont tous insisté sur l’utilité de la formation des acteurs à tous les niveaux et sur la création d’un contenu de qualité. Ils ont suggéré la professionnalisation des artistes qui doivent se faire entourer par une équipe managériale très compétente afin de progresser.
Ibrahima Soya