Il y a de cela 63 ans jour pour jour depuis que la Guinée a accédé à son indépendance (2 octobre 1958- 2 octobre 2021). Cette année, c’est le nouveau président, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a procédé à la pose de la gerbe de fleurs à la place des Martyrs. Plusieurs représentations diplomatiques accréditées en Guinée avaient pris part à cette cérémonie. C’est le cas notamment des ambassadeurs du Brésil en Guinée et celui de Corée qui ont passé leurs messages de bonne fête de l’indépendance à la population guinéenne.
Le diplomatique brésilien se dit très fier d’assister à cette fête tout en indiquant que la mer qui sépare son pays le Brésil et la Guinée n’est pas un obstacle pour des relations de coopération pour un développement harmonieux entre ces deux pays. « Je suis content d’assister à la fête de votre indépendance. On est près de vous. La date de l’indépendance, la fête nationale c’est toujours un moment de penser, d’avoir de l’espérance et l’espoir parce que nous on est voisins voilà ce qui nous sépare c’est la mer. La mer ce n’est pas un obstacle, la mer c’est une meilleure route qui existe pour les rapports et le développement commun. Je vous félicite pour votre fête nationale et je suis avec vous», a indiqué M. Dissao.
De son côté, Ibrahima Kassus Dioubaté, consul honoraire de la Corée en Guinée indique que c’est le moment que les deux pays renforcent davantage les liens d’amitié pour un développement harmonieux avant de se réjouir qu’un jeune soit à la tête de l’État : « Bonne fête à toute la population guinéenne. Je vous souhaite longue vie pour assister à ça. On a qu’à se donner la main, travailler en Guinée. Je pense c’est ce qui est le meilleur. Comme ça le président aussi peut travailler. C’est un jeune aussi, il a des visions. C’est un jeune aussi qui veut développer la Guinée. Si on se donne la main, je pense qu’on peut partir de l’avant. »
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
628 80 15 62