Ce mercredi 28 juin 2023, à l’instar des Musulmans du monde entier, les Guinéens ont célébré l’Aïd el-Kébir. À cette occasion, le Président de la Transition, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a participé à la prière collective à la grande mosquée de Kankan. Il s’est rendu dans cette ville le lundi 27 juin 2023 afin de communier avec les populations de la Haute Guinée.
Aux côtés du Chef de l’État, on pouvait remarquer la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, notamment des ministres ayant effectué le déplacement, des autorités religieuses et administratives locales, ainsi que des responsables d’organismes étatiques. Tous étaient venus célébrer la Tabaski avec leur leader, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Après avoir partagé le 20 avril dernier le moment religieux de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, avec les fidèles musulmans de Labé en Moyenne Guinée, le Chef de l’Etat était cette fois-ci en Haute Guinée dans le Nabaya qui a accueilli avec faste et solennité son fils pour la célébration de l’Aïd el-Kébir.
Comme chaque année, des milliers de fidèles musulmans se sont réunis à la grande mosquée de Kankan pour accomplir les deux Raka’at recommandées, dans l’unité des cœurs et des esprits. C’était un moment de prière, de ferveur, de pardon, de retrouvailles et d’invocations, afin que Dieu répande Sa miséricorde et Sa grâce sur la Guinée.
L’Imam, dans son sermon, a souligné l’importance de l’unité et de la synergie pour le bien de la Guinée. Il a ensuite formulé des prières et des bénédictions pour renforcer la cohésion sociale.
Le Chef Suprême des Armées s’est également soumis au rituel du sacrifice du mouton, conformément aux exigences religieuses.
Pour les habitants de Kankan, c’est une occasion de fierté et de joie de voir leur fils, Chef de l’État et Président de tous les Guinéens, se trouver à leurs côtés pour célébrer l’Aïd el-Kébir, ce qui renforce leur sentiment de satisfaction. Ils prient pour la paix, l’unité nationale ainsi que pour une transition réussie et pacifique.
En plus d’être sa ville natale, la présence du Président Mamadi Doumbouya dans la capitale de la Haute Guinée lors de la célébration de cette fête de Tabaski, s’inscrit dans la continuité des visites régulières qu’il effectue depuis 2021 dans les différentes régions administratives du pays.
Il est important de rappeler que l’Aïd el-Kébir, l’un des événements les plus importants du calendrier musulman, est un moment privilégié de communion et de partage pour tous les Musulmans.
DCI PRG