A l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la souveraineté nationale, des leaders politiques en exil ont porfité de la circonstance pour s’adresser aux guinéens. C’est le cas de Cellou Dalein Diallo, d’Alpha Condé et de Sidya, respectivement présidents de l’UFDG, du RPG et de l’UFR.

Ces mastodontes qui se rivalisaient dans le régime déchu, ont chacun rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance de la Guinée tout en mettant un accent sur le respect des droits de l’homme. A cet effet, ils ont insisté sur la promotion de la démocratie.

Cellou Dalein ; « Je reste dévoué et fidèle à mon engagement de contribuer à l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit indispensable à la préservation de la paix et de l’unité nationale ainsi qu’à la protection des droits et des libertés fondamentales.

Ensemble, en honorant le passé et en construisant l’avenir dans le respect de ces valeurs, nous ferons de la Guinée un pays respecté, uni et prospère. »

Alpha Condé : « Je voudrai adresser à chacun d’entre vous, un message vous invitant à ne pas accepter l’inacceptable, il faut continuer à se battre pour défendre les vertus d’unité, de fraternité et de confiance, pour un retour de la Guinée dans le giron démocratique. Afin que nos efforts passés pour instaurer la démocratie, ne soient pas dilapidés par des hommes sans projets de société. »

Sélectionné pour vous :  CRIEF : Dr Diané condamné à 5 ans d’emprisonnement, écope d'une lourde amende

Sidya Touré : « La fête du 2 oct marquant notre indépendance est un devoir de mémoire. Nous devons nous inspirer du courage des pères fondateurs pour relever les défis actuels. Après 65 ans, il est temps d’instituer une réelle démocratie et une gouvernance meilleure. »

Il faut signaler que depuis plusieurs mois ces leaders politiques vivent à l’étranger. Malgré le beau discours du gouvernement, ils ont peur de renter au pays. Car, ils sont dans le viseur dans le viseur de la justice guinéenne.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook