le Premier ministre Dr Bernard Goumou a présidé ce mercredi, la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition de la Semaine du Numérique sous le thème « Le numérique au service du citoyen « . Le Chef du Gouvernement avait à ses côtés les membres du Gouvernement et d’autres ministres venus des pays amis. 

La Guinée, avec une population active en majorité jeune, a compris, à l’instar de ses pairs, la nécessité de continuer à tirer profit des opportunités qu’offre le numérique pour accélérer sa croissance économique.

C’est dans cette perspective que le Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique dans le cadre de cette édition 2023 a mis un accent particulier sur la participation de la jeunesse des quatre (4) régions naturelles du pays.

Durant trois jours, il s’agira notamment de mettre en exergue les recherches des jeunes guinéens qui se battent dans l’innovation, identifier des talents et futurs champions, former 500 jeunes à l’entrepreneuriat, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’informatique de base et la robotique.

Dans son intervention, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, a indiqué que  » l’organisation de la Semaine du Numérique est un engagement du Gouvernement guinéen qui vise à utiliser les technologies numériques dans tous les domaines pour que chaque citoyen puisse bénéficier des avancées concrètes ».

Dans le secteur de l’administration publique, le numérique simplifie de nos jours les procédures administratives, renforce la transparence et facilite l’accès au service public. Cependant, souligne le ministre Ousmane Gaoual Diallo, ‘’nous devons faire face à plusieurs défis. Le numérique ne doit pas être simplement un privilège préservé à quelques élites, mais bien un outil accessible à tous. Nous devons veiller à réduire la facture numérique et à garantir que chaque guinéen qu’il vive en milieu urbain ou rural puisse bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies’’.

Sélectionné pour vous :  Journée de la dignité des victimes de la traite: « Il faudrait que ceux qui se rendent coupables de l'acte de traite puissent subir la rigueur de la loi »

A son tour, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a rappelé que le monde actuel est résolument numérique. Ainsi, pour que notre pays puisse en tirer profit, nous devons nous en approprier, créer, innover et investir. « Nous devons asseoir notre village numérique en remplissant trois conditions : le renforcement des infrastructures des télécommunications et des acteurs pour leur exploitation afin de réduire la fracture numérique, la promotion du capital humain issu d’un système éducatif adapté de plus en plus connecté… », a précisé le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Cellule de Communication

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook