Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright était en tournée ce jeudi 5 janvier 2023, dans la capitale. Une tournée qui vise selon le ministre à s’enquérir des réalités dans les différentes juridictions.

La Cour d’appel de Conakry a été l’un des cibles du garde des sceaux dans cette matinée. Au cours de sa visite, devant les magistrats, il a évoqué certaines nuances qui pourraient empêcher le bon déroulement des procès. Il s’agit notamment des postes téléviseurs fixés dans les différents bureaux des magistrats qui pour lui passent tout leur temps à se divertir à travers ces téléviseurs ou leurs téléphones portables connectés à l’internet. Chose qu’il estime dorénavant intolérable.

« Tous les postes téléviseurs dans les bureaux, ils n’ont qu’à les faire descendre. Pourquoi ? La raison elle est simple : quand vous voyez le temps du travail du magistrat, quand il est seul pour examiner et apporter la solution, c’est beaucoup plus important que le temps qu’il passe avec le justiciable qui comparaît. Vous partez dans les bureaux, chacun regarde la télé, les dossiers sont là et personne ne s’en occupe. Et dès que ça arrive, le travail n’est pas fait. À l’audience, on dit renvoie à huitaine » a évoqué le ministre de la justice Alphonse Charles Wright devant les magistrats de la Cour d’appel de Conakry.

Suite à ces nouvelles orientations du garde des sceaux, et pour l’application stricte de ces nouvelles mesures, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry Yamoussa Conté a promis à son tour de menager aucun effort pour la réforme de la justice guinéenne engagée par le gouvernement.

Sélectionné pour vous :  Discours du nouvel an : les vœux du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo pour 2023

Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook