Le CNRD a publié ce 27 septembre 2021, la charte de la transition qui fait office désormais de loi fondamentale qui conduira la transition en Guinée. L’article 60 de la charte précise que « les membres du gouvernement et ceux des institutions dissoutes à la date du 5 septembre 2021 ne peuvent être désignés au Conseil national de la Transition ».

Alhousseiny Makanera Kaké trouve cet article 60 contradictoire à l’article 9 de la transition qui indique que « tous les citoyens guinéens sont égaux en droits et devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans aucune distinction. Ils sont électeurs et éligibles dans les conditions déterminées par la loi. »

C’est pourquoi ce politicien membre du RPG-ARCIEL précise que « la charte, il y a eu des petites difficultés parce que quand vous prenez le texte même il y a la contradiction. L’article 9 dit que « tous les citoyens guinéens sont égaux en droit et en devoir. Ils sont égaux devant la loi. Ils sont tous éligibles et électeurs. » Quand on va plus loin, on dit que les membres du gouvernement et les membres des institutions dissoutes ne peuvent être membres du CNT. Et cela aussi est en contradiction avec ce que le président du CNRD a dit lors de la prise du pouvoir, l’inclusion et il n’y a pas de chasse à la sorcière et la justice doit être la boussole. Si c’est la justice qui doit être la boussole, je pense que c’est la justice qui devait écarter les anciens membres des institutions. Mais les écarter dans un texte qui se contredit cela pose sérieusement de problème.

Sélectionné pour vous :  ‘’Le COVID-19 risque de porter atteinte aux droits fondamentaux des femmes et des filles’’, s’inquiète la ministre guinéenne de la Coopération

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com


628 80 15 62

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook