Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé a présenté ce vendredi 29 avril 2022 lors d’une rencontre de restitution le contenu des différentes propositions relatives au chronogramme de la transition.
Interrogé sur ce sujet par les chroniqueurs de l’émission Mirador de Fim fm, l’ancien ministre de la Réconciliation, Bah Oury a donné son point de vue sur cette question cruciale.
« Il s’est avéré que le moment est venu d’aller dans le vif du sujet en ce qui concerne la définition de la feuille de route de la transition. Mais en Guinée, apprenons à faire en sorte que des actes qui vont dans le bon sens soit pris en compte comme tel et non pas présenter toujours les situations comme ceci est fait, parce que l’autre a réagi ou tel a fait ceci. Ça fait un ring perpétuel, qui ne permet pas à la population de prendre en compte les vrais enjeux qui sont en train de se dérouler. La CEDEAO a demandé le chronogramme, les partis politiques aussi bien avant la fin de l’année 2021. Maintenant la situation est suffisamment mûre de part et d’autre pour qu’il y ait convergence et que certainement on va connaître la fixation de la durée de la transition », dit-il.
Poursuivant son speech, le président de l’UDRG ajoute : « Lorsqu’on s’intéresse à l’évolution politique de son pays, il y a des situations qu’on ne doit pas par dépit mettre de côté. C’est la vie du pays qui est en jeu, pas la vie d’une élection, ou les ambitions de quelqu’un d’autre. Y assister c’est une manière symbolique de montrer qu’on s’intéresse à ce qui se fait, ne pas y assister, c’est le fait de montrer qu’on se désintéresse de cela et politiquement, ça engage à être dans une certaine mesure à être jugé ou mal jugé. » A indiqué Bah Oury à l’endroit des acteurs qui ont boycotté le cadre de concertation inclusif.
A rappeler que le FNDC, l’ANAD, le RPG arc en Ciel ont tous décliné l’invitation du MATD qui gère actuellement cette question de chronogramme.
Hassanatou Kanté