Une femme du nom de Kadiatou Diallo aurait perdu la vie suite à une intervention chirurgicale à l’hôpital national d’Ignace Deen de Conakry, le mercredi 26 avril 2023. La famille de la victime accuse un médecin en service dans cet hôpital de l’avoir maltraité et extorqué de l’argent.
Selon des informations que la famille de la victime a fait parvenir à la rédaction de lecourrierdeconakry.com, c’est suite à un accident de moto, que Dame Kadiatou a eu une fracture au niveau de son pied, qu’elle s’est rendue dans cet hôpital pour des soins. Après avoir suivi le traitement avec son médecin traitant au service de l’orthopédie de l’hôpital Ignace Deen, elle est allée ces derniers jours pour enlever le fer qui a été mis au niveau de son pied.
Arrivée à l’hôpital Ignace Deen pour enlever le fer, c’est l’assistant de son médecin qui a l’habitude de faire son pansement qu’elle a trouvé sur place. On l’appelle Dr Abdoulaye. Ce dernier l’a ainsi dit que s’il s’agit d’enlever le fer de son pied, il peut le faire pour elle. Ainsi, en l’absence du médecin traitant, Dr Abdoulaye aurait procédé à l’opération du pied de Dame Kadiatou. Suite à cela la dame a eu des complications après l’opération. Elle a finalement succombé ce 26 avril à Conakry.
La sœur de la défunte déclare : « Ma sœur a eu un accident. C’est une moto qui l’avait renversée. Elle a suivi son traitement jusqu’à ce qu’elle soit guérie. C’est ainsi qu’elle est repartie pour enlever le fer qu’on avait mis dans son pied. C’est de là que l’assistant du médecin, celui qui a l’habitude de faire son pansement, l’a programmé pour enlever le fer. Mais ce que nous avons compris, c’est la dose de l’ansthésie qu’il n’a pas pu maîtriser. Ma sœur m’avait dit que le médecin avait appelé au secours pour lui venir en aide. J’ai toutes les photos et les preuves avec moi ici. Le moment venu, nous comptons exhiber ces preuves devant les autorités compétentes. Car il faut qu’on sache les circonstances dans lesquelles ma sœur est décédée dans les mains de cet individu qui se dit médecin. Ce qui fait mal à la famille, c’est le fait que depuis que le monsieur a compris que l’état de santé de ma sœur est complètement dégradé, il a disparu. On l’appelle il ne décroche pas. Même présenter ses condoléances à la famille, il ne l’a pas fait. Pour le moment, avant qu’on ne totalise tous les frais, on ne peut pas donner le montant exact que ce monsieur nous a extorqué. Nous demandons l’aide des autorités pour que justice soit rendue pour ma sœur. » s’est confiée une source proche de la famille de la victime.
Il faut préciser que dame Kadiatou était âgée de 38 ans et mère d’une fille.