Le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba était ce lundi 19 décembre 2022 devant les membres du Conseil National de la Transition pour défendre le budget alloué à son département. Le ministre a devant les conseillers nationaux fait une plaidoirie pour faire face aux besoins urgents de son département.

« Pendant ces six (6) derniers mois nous avons pu retirer 156 permis miniers qui ne sont pas en conformité avec la loi minière guinéenne. Et à l’heure où je vous parle 45 sociétés minières ont reçu une mise en demeure de 30 jours jusqu’à 45 jours selon les dispositions du code minier. Les grandes perspectives donc, c’est sont les travaux de recherche et d’exploration afin de doter le pays d’une cartographie précise. Aujourd’hui la cartographie de la Guinée repose à une échelle de 1 million 200. Nous sommes le seul pays au monde qui détient encore une cartographie imprécise de cette nature. Le ministère des mines et l’État guinéen doivent commencer immédiatement. Nous sommes là dessus et sa fait parti des perspectives qui doivent se poursuivre pour 2023-2024, la délimitation de ces couloirs là à côté de chaque mine industrielle. » a indiqué le ministre des mines et de la géologie Moussa Magassouba.

Il faut noter qu’il a tenu à préciser que son département avait bénéficié d’un montant de 86 milliards 734 millions 681 mille francs guinéens en 2022, contre une prévision budgétaire de 112 milliards 760 millions 790 mille francs guinéens en 2023. Mais précise le ministre ce budget n’intègre pas le Fonds d’affectation spéciale accordé au Fonds d’Investissement Minier (FIM) établi à 1 859 milliards 758 millions GNF.

Sélectionné pour vous :  Législatives en France: Rachel Keke, une ancienne femme de chambre à l'Assemblée

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook