Les parlementaires du Conseil National de la Transition, ont récemment ratifié la convention de financement à hauteur de 45 millions dollars US entre la banque mondiale et la Guinée. Cela dans le cadre du projet régional d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre.

D’après Fatima Camara, rapporteuse de la commission du Plan, des Affaires Étrangères et du Contrôle Budgétaire, le projet de financement est assorti des conditions suivantes :

  • Taux d’intérêt : 1,25%.
  • Commission d’engagement : 0,5% par an sur le solde non retiré. Cependant, d’après les conclusions du procès-verbal de négociation, la Guinée sera exemptée du paiement de cette commission.
  • Durée de remboursement : 50 ans, avec une période de grâce de 10 ans.
  • Date de clôture du décaissement du crédit : 15 décembre 2028.

Les activités prévues dans le cadre de ce projet en Guinée s’étendent sur une période d’exécution de 5 ans et se divisent en quatre composantes principales :

  1. Harmonisation et production de statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées, pour un montant de 36 millions de dollars US. Cette composante a pour objectif de soutenir les organismes régionaux en vue d’améliorer la qualité et la comparabilité des statistiques.
  2. Soutien à la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion et de l’utilisation des données, ainsi qu’au développement des ressources humaines, pour un montant de 4,6 millions de dollars US. Cette phase consiste à soutenir les pays participants dans la production de statistiques en utilisant de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes de collecte, tout en renforçant les capacités humaines et en modernisant les statistiques pour répondre aux besoins croissants en données.
  3. Modernisation des infrastructures technologiques de communication du Système Statistique National (SSN), pour un montant de 2,1 millions de dollars US. Cette composante vise à acquérir des équipements informatiques et des logiciels statistiques, ainsi que des véhicules pour le bénéfice du système statistique national, de l’Institut National de la Statistique (INS), de l’Agence Nationale des Statistiques Agricoles et Alimentaires (ANASA), des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) et autres structures statistiques nationales, y compris les observatoires. Un soutien à l’Institut National de la Formation et du Perfectionnement est également envisagé.
  4. Gestion, suivi et évaluation des projets, pour un montant de 2,3 millions de dollars US. Cette composante financera la gestion et la mise en œuvre du projet, couvrant des aspects tels que la gestion financière, la passation de marchés, les enjeux environnementaux et sociaux, la communication, la planification, les audits, ainsi que le suivi et l’évaluation.
Sélectionné pour vous :  CRIEF : la MAOG dénonce les violations des règles de procédure et des droits fondamentaux

En somme, cette ratification marque une étape significative dans la collaboration entre la Guinée et l’Association Internationale de Développement pour améliorer la qualité des statistiques et renforcer les capacités statistiques de la région.

CNT

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook