Sur instruction du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le chef d’Etat-major Général des armées guinéennes, Colonel Sadiba Koulibaly est apparu ce samedi soir à la télévision nationale pendant le journal télévisé. Objectif : Apporter un démenti par rapport aux rumeurs annonçant l’implantation d’une base militaire étrangère notamment française en Guinée.

Dans son intervention, le Colonel Sadiba Koulibaly assure que cette rumeur est totalement fausse, qu’il n’a jamais été question de la création d’une base militaire étrangère en Guinée. Il indique que c’est seulement aux guinéens d’assurer la sécurité du pays.

« Je voulais dire ici solennellement au nom du chef de l’Etat, qu’il n’a jamais été et il ne sera jamais question de création ou d’implantation d’une base étrangère en Guinée pendant cette transition. Le président de la transition pense que c’est aux guinéens de défendre la Guinée. Cette pensée du président est antérieure au 5 septembre. C’est une rumeur totalement infondée qui ne repose sur rien ».

Poursuivant son laïus, il justifie le déplacement du ministre en charge de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, alias Iddi Amine en France pendant l’immersion du gouvernement à l’intérieur du pays.

Selon Colonel Koulibaly, le ministre est parti pour participer à un évènement en France où plusieurs ministres de la défense sont conviés.

 « C’est l’occasion pour les autorités françaises d’inviter les ministres de la défense et chefs d’états-majors. C’est une invitation qui a été adressée au ministre bien avant l’immersion… »

Sélectionné pour vous :  Tougué : L’UFDG désigne enfin le président de la délégation spéciale par intérim

 « Ceux qui ont vu les images de cette rencontre pour prétexter l’existence de négociation en vue de la création d’une base c‘est totalement infondée. Cela ne signifie en rien, en aucune façon d’une quelconque volonté d’implantation ou de création d’une base étrangère sur le territoire guinéen. C’est pourquoi le président de la transition m’a envoyé ce soir pour dire au peuple de Guinée que c’est faux. »

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook