Suite à la succession des contre performances sur la scène internationale, le football guinéen ne fait que dégringoler année après année. Ainsi, le pays continue à perdre des points à l’indice CAF. Le nombre de représentants dans les compétitions interclubs CAF est réduit de 4 à 2. Cette année, c’est le champion Milo FC de Kankan et son dauphin le Hafia FC qui ont pris part à la phase préliminaire de la ligue des champions et la coupe CAF. Malheureusement, leur aventure a vite pris fin.

Le mythique club Hafia FC qui est censé reprendre sa place sur le continent et honorer le football guinéen a été prématurément éliminé de la coupe CAF, dès le premier tour de la phase préliminaire. Cela, malgré tous les moyens dont disposent le club de babata.

Quant au Milo FC de Kankan, l’équipe a été stoppée au second tour de la phase préliminaire de la ligue des champions CAF. Aucun club guinéen n’a réussi à atteindre la phase de poules de la ligue des champions. L’année dernière, c’est seul SOAR Academy qui a intégré la phase de groupes de la coupe CAF.

Depuis la chute du Horoya AC qui a permis au pays d’avoir 4 représentants, pratiquement, les équipes guinéennes ne font qu’enchainer des mauvais résultats sur la scène internationale. Ces contre performances sont perçues comme un échec cuisant pour les dirigeants du football guinéen et tous les autres acteurs du sport roi.

Sélectionné pour vous :  Atelier de cadrage du projet de promotion de la transition énergétique : la coalition guinéenne PCQP lance la seconde phase

Pour certains observateurs, ces échecs sont liés à plusieurs facteurs dont le manque criard d’infrastructures sportives. Les équipes sont obligées de jouer à l’extérieur sans la présence massive des supporters locaux. Il y a aussi le problème d’organisation et de gestion des ressources.

Il est temps que les responsables de fédération et les propriétaires des clubs puissent tirer les leçons pour mettre fin à cette spirale négative.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook