Deux bibliothèques ont été inaugurées le dimanche 22 avril 2018 dans la commune de Dixinn. Il s’agit de la bibliothèque nationale sise à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) et celle du célèbre écrivain Pr Djibril Tamsir Niane sise à la minière.

Présidées par le président de la République Pr Alpha Condé, les deux cérémonies d’inauguration ont connu la présence du corps diplomatique accrédité en Guinée, des représentants de la francophonie, de l’UNESCO,  de l’OIF, des bibliothécaires, des ministres guinéens et burkinabés de la culture entre autre.

Ces deux cérémonies s’inscrivent dans le cadre de la clôture de Conakry Capitale Mondiale du livre.

Prenant la parole le ministre Bantama a remercié le président de la République pour sa présence à ces cérémonies d’inauguration. « Je remercie le Pr Alpha Condé pour l’insigne honneur qu’il nous fait de rehausser de sa présence à ces cérémonies ».

Bantama Sow  a  rappelé  que depuis  l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre 1958, construire une bibliothèque était un rêve légitime pour la Guinée.

 « Ce rêve qui est devenu une réalité sous votre prestigieux magistère confirme une fois de plus la qualité de votre perception de la culture dans le processus de développement socioéconomique de notre pays ».

Le président Alpha Condé, a pour sa part ajouté qu’il est extrêmement important que l’Afrique honore ses grands hommes et ses grands écrivains, car sans la culture un peuple ne peut pas se développer. « J’espère que tous les livres des bibliothèques seront numérisés ».

Sélectionné pour vous :  Troisième mandat d’Alpha Condé : « Nous nous opposerons à toute initiative allant dans ce sens », dixit M. Sano Abdourahamane président de la PCUD

Selon lui, c’est un symbole que la Guinée passe le flambeau à Athènes aujourd’hui. « Quand nous savons le rôle que la Grèce a joué dans la civilisation au niveau de la situation mondiale », s’est réjoui le Pr Alpha Condé.

La Guinée a passé le flambeau de Capitale mondiale du livre à Athènes au palais du peuple.

Nantènin Traoré    

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook