L’annonce de la suspension des cours à tous les niveaux du système éducatif guinéen est diversement appréciée par les citoyens de Conakry. Si certains saluent la décision du gouvernement, d’autres par contre s’opposent.
C’est le cas notamment de Bangaly Touré, qui salue la décision du gouvernement et estime que c’est une bonne solution. «Depuis le début de la crise, quand j’ai entendu l’ouverture des écoles, j’ai dit que le gouvernement n’a pas bien réfléchi pour ça. Qu’il soit professeur ou élève, tous se déplacent à travers des véhicules. Et si ces engins sont garés à cause du carburant, comment vont-ils se déplacer pour aller à l’école. Donc vu que ce même gouvernement vient de faire un communiqué pour fermer les écoles, moi je ne peux que saluer cette décision. Parce que la crise est énorme, les gens n’ont pas les moyens pour se déplacer. Rien n’est tard, après ce petit congé, ils peuvent se rattraper quand la situation va changer. »
Par contre, cette mesure est une chose anormale selon Ibrahima Koulibaly. Il déplore que ses enfants restent encore à la maison alors qu’ils continuent à payer les frais de scolarité. «Cette fermeture des écoles n’a aucune raison. Ça ne devrait pas sincèrement. Parce que nous les parents d’élèves payons la scolarité des enfants par mois, pendant que les congés sont aussi finis. Donc, l’arrêt des cours de cette semaine ne fait aucunement partie des congés. Parce que les frais de scolarité que nous payons ne peuvent pas diminuer d’une semaine. Ils prennent ça pour un problème de carburant en suspendant les cours alors cela n’est pas bon pour nous qui continuent à payer les écoles sans arrêt. La fermeture des écoles ne devrait pas avoir lieu, parce que ça détruit le système éducatif guinée. Nous les parents d’élèves, on paye de l’argent et on ne veut pas voir nos enfants à la maison comme ça sans étudier »
Il faut noter que c’est dans la matinée de ce lundi 8 janvier 2024, que le gouvernement guinéen a annoncé la suspension des cours à tous les niveaux du système éducatif guinéen et sur toute l’étendue du territoire national pour une durée d’une semaine à compter de ce lundi 8 janvier jusqu’au 14 janvier 2024.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook