Dans le cadre des préparatifs du premier salon professionnel du sport en Guinée, dénommé Conakry Sport Expo (COSE), initié par la Fondation Abdou M’Baye (FAM), le journaliste français Philippe Doucet a récemment rencontré ses confrères guinéens. L’objectif de cette rencontre qui s’est déroulée dans un réceptif de la capitale avait pour but d’identifier les thématiques qui seront abordées lors du salon prévu du 8 au 11 mai prochain.
Pendant plus d’une heure de temps, les journalistes guinéens ont soulevé leurs préoccupations liées à la bonne pratique du métier. Les intervenants ont mis avant les besoins de formation pour renforcer leurs capacités sur certaines palettes du journalisme sportif
Les échanges ont été très fructueux et instructifs. D’ailleurs Philippe Doucet, en a profité pour parler de son parcours professionnel. Malgré qu’il soit diplômé en commerce, il opté pour une carrière dans la presse sportive notamment à canalplus où il débute en tant que secrétaire avant de gravir les échelons.
A l’issue de la rencontre, Philippe Doucet déclare : « Nous sommes tous des professionnels. On fait tous le même métier de journalisme autour du sport avec à la foi la passion, nos techniques et nos diverses orientations. Chacun a ses choses à partager surtout ses préoccupations pour l’évolution du métier. En ce sens, l’échange a été riche et intéressant en vue des formations qu’on va faire au mois de mai. Il y aura des formations pour les journalistes qui seront tirées à partir des préoccupations qu’on aura tiré à travers cet échange-là. On essayera de travailler fondamentalement sur la pratique de chacun. »
Pour sa part, le commissaire général de cet évènement sportif, Abdou M’Baye est revenu sur la nécessité de former les journalistes sportifs afin de promouvoir la Guinée à travers le sport.
« Cette année, on sait dit de donner une formation aux journalistes sportifs parce que quand on parle de promouvoir le sport pour donner de l’élan et de la visibilité au sport, c’est les journalistes sportifs qui peuvent le faire. Nous, on a envie de promouvoir la Guinée à travers le sport et on ne peut pas le faire sans les journalistes sportifs. C’est notre contribution pour les accompagner à travers cette semaine pour qu’ils puissent s’améliorer et être au même niveau que les autres. »
Lors de la tenue de ce salon, les organisateurs vont lancer la plateforme PASS Sport qui sera uniquement dédiée à la formation pour le sport.
Ibrahima Soya