Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla a officiellement lancé ce jeudi 26 septembre, la chaîne »Sillywood », la première chaîne 100% cinéma guinéen. Accessible via la TNT sur StarTimes, canal 118, cette chaîne selon les autorités guinéennes, vise à redonner un nouveau souffle à l’industrie cinématographique de la Guinée.
Lors de la cérémonie du lancement officiel de cette chaine de divertissement, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a dans son discours, mis en avant l’importance de ce projet pour la renaissance du cinéma guinéen.
« Le cinéma est un puissant vecteur de transmission des valeurs aux nouvelles générations. Nous avons perdu de notre éclat, mais avec Sillywood et les réformes en cours, la Guinée retrouvera sa grandeur d’autrefois », a-t-il déclaré, soulignant l’ambition du gouvernement à réhabiliter ce secteur clé.
Amara Traoré, cinéaste et président du collectif Sillywood, ainsi que directeur de la chaîne, a réitéré cette ambition en insistant sur le potentiel du cinéma guinéen à briller non seulement en Afrique, mais aussi à l’échelle internationale.
« Nous avons tant d’histoires à raconter, enracinées dans nos traditions tout en s’ouvrant à la modernité. Sillywood TV veut structurer et industrialiser notre secteur pour faire de la Guinée un acteur majeur du cinéma africain », a-t-il affirmé.
Poursuivant, il lance un appel aux professionnels du cinéma à unir leurs forces autour de cette initiative. Selon lui, la chaîne Sillywood ne se contentera pas de diffuser des films, mais se positionnera également comme un acteur clé dans la production, la distribution et l’exportation des œuvres guinéennes.
« C’est le moment de bâtir une industrie cinématographique solide, capable de créer des emplois, stimuler notre économie et valoriser notre identité culturelle », a-t-il conclu.
Les responsables de la chaîne ont également souligné qu’avec Sillywood, la Guinée aspire à renouer avec la scène cinématographique africaine et mondiale, tout en mettant en lumière ses richesses culturelles et ses talents locaux.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com