En prélude de la célébration du 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, les autorités militaires ont organisé une journée porte ouverte ce mardi 31 octobre à Conakry. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine du soldat avec le thème ‘’Notre nation, notre raison d’être’’
Sur l’esplanade du palais du peuple, les stands sont installés un peu partout avec les différentes composantes de l’armée guinéenne : l’armée de terre, l’armée de l’air, la gendarmerie, la police, la protection…
Dans son discours d’ouverture, le représentant du Ministre de la Défense, le Général de Division, David Haba dira que :
« L’événement d’aujourd’hui se situe dans le cadre de plusieurs événements qu’on a voulu organiser à l’occasion de la semaine du soldat. Mais en filigrane, on a voulu que la population comprenne ce que sait notre armée. L’armée guinéenne est un outil de défense pour le peuple. Donc, le peuple à le droit de savoir ce que l’armée fait. »
C’est dans ce même ordre d’idée que le Chef d’Etat Major, de l’armée guinéenne, le Général de Division, Ibrahima Sory Banougra renchérit.
« Nous avons voulu montrer notre rapprochement à la population guinéenne, c’est pourquoi nous avons établi un programme d’activités élargi sur une période qu’on a appelé la semaine du soldat… Il ne faut pas que la population voit l’armée comme ennemi et vis versa », dit-il.
Depuis le matin, élèves, étudiants, encadreurs et autres sont massivement mobilisés pour en savoir plus sur la grande muette. Pendant la visite des stands, ils ont pu découvrir ces éléments des forces de l’ordre et de sécurité.
Mamadi Sayon Camara, enseignant chercheur, chargé de l’équipe de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, salue cette initiative qui est une première en Guinée.
« Nous sommes très contents, parce que s’il y avait un mythe qui tournait autour de cette armée, grâce à cette visite, nous avons compris que l’armée guinéenne est là pour défendre la population. Avec l’ensemble de ses composantes, on a compris qu’il y avait beaucoup d’autres à l’interne que nous ne maîtrisons pas. Mais, on a compris qu’on peut être plus proche de l’armée qui est pratiquement notre fierté sur le plan national et international. »
A l’issue de cette journée de visite des stands, l’armée guinéenne célébrera demain mercredi 1er novembre son 65ème anniversaire.
Ibrahima Soya