Dans son ambition de se doter d’espace adapté pour la projection des films de toutes catégories, le Centre Culturel Franco Guinéen, (CCFG) Sory Kandja Kouyaté, s’est offert une salle de Cinéma moderne digne de ce nom qui répond aux exigences des nouvelles technologies.
C’est vers la soirée du mardi 25 octobre que cette nouvelle salle de cinéma a été officiellement lancée par le ministre de la Culture du tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah en présence de l’ambassadeur de la France en Guinée et en Sierra Leone, Marc Fonbaustier ainsi que le directeur général du CCFG, Dominique Maillochon.
Ce lancement officiel suivi de la projection du film ‘’Sans filtre’’ de Ruben Ostlund a été marqué par la présence massive des professionnels du cinéma et les spectateurs venus en grand nombre.
Selon les initiateurs de ce projet, l’inauguration de ladite salle est de contribuer à promouvoir la culture cinématographique en Guinée auprès du jeune public et adulte – mais aussi de proposer des conditions de diffusion professionnelles aux jeunes cinéastes guinéens en devenir.
Ladite salle de cinéma est d’une capacité de 300 places. Elle possède un écran motorisé de 8, 75 m x 4,73 m un projecteur numérique répondant aux normes de qualité d’images les plus exigeantes, et d’un système de diffusion surrond doté de pas moins de 22 enceintes réparties tout autour de la salle, pour un son véritablement impressionnant. Lit-on sur le document de presse.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général du CCFG, Dominique Maillochon a tenu à remercier tous les partenaires et toutes les personnes qui se sont impliqués pour la réalisation de ce projet.
« C’était un gros défi qui se réalise, après un an et demi de travail. Aujourd’hui, nous sommes devenus une vraie salle de cinéma, qui va, je l’espère, pouvoir modifier en profondeur l’offre culturelle et de divertissement à Conakry », s’est réjoui le DG du CCFG.
Pour sa part, l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, est revenu sur la coopération entre la Guinée et la France qui a avait favorisé en 1999 l’inauguration du Centre Culturel Franco Guinéen, par les deux anciens présidents : Général Lansana Conté et Jacques Chirac.
« C’est le fruit d’une volonté politique partagée de se doter d’un outil commun qui n’est pas la propriété de l’un ou de l’autre, mais qui appartient aux deux », dit-il avant de soutenir que le président Emmanuel Macron, s’inscrit dans cette volonté pour pérenniser le partenariat entre les deux états.
Poursuivant son speech, il évoque les raisons de la modernisation du centre tout en mettant un accent particulier sur la nouvelle salle de cinéma qui a coûté environ 80.000 euros.
« Pour l’instant, on est au stade du son et de l’image, c’est ça la clé du cinéma moderne… On a fait un effort très significatif, je remercie le ministre… On a fait des investissements importants pour arriver à ce résultat. On a mis 80.000 euros, ce n’est pas encore terminé… Les mécènes nous permettront d’avoir un établissement de grand-angle avec toutes les fonctionnalités modernes. (…) Ce cinéma est un excellent emblème des ambitions politiques du président de la République Française. On souhaite longue vie au cinéma du CCFG », a indiqué M. Fonbaustier.
Le ministre en charge de la culture, Alpha Soumah renchérit en disant que le centre culturel est l’expression d’une coopération dynamique et efficace entre la France et la Guinée. Ce centre est une chance pour la Guinée et la France, dit-il.
« Cette démarche est en parfaite harmonie avec mon département…A travers cette salle, les cinéastes et les publics guinéens et étrangers auront la possibilité de voir des films guinéens, français, africains et des films venus d’ailleurs. J’invite les cinéastes et le public guinéen à promouvoir cet espace et à se mobiliser pour en faire un lieu divin. »
Plus loin, le ministre guinéen de la culture a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage aux pionniers du cinéma guinéen, dont Mamoudou Touré, Cheick Fantamady Camara, Cheick Doucouré et autres.
Par ailleurs, il faut signaler qu’à la fin de cette inauguration, les spectateurs ont apprécié la salle de Cinéma. Ils se disent très satisfaits de la modernisation et numérisation de cet auditorium qui servait de cadre des arts de spectacles. Ainsi, ils promettent de revenir souvent pour regarder les films programmés par le CCFG.
Suite au lancement officiel de cette salle de cinéma, la projection des films se poursuivra jusqu’au 6 novembre.
Ibrahima Bah