Du 4 au 5 mai 2023, l’association des journalistes de Guinée (AJG) en partenariat avec le syndicat des journalistes norvégiens (NUJ) a offert un séminaire de formation à une vingtaine de journalistes (hommes et femmes) sur le thème : la Sécurité et l’Égalité des femmes dans les médias.

Le but de cette formation qui a eu lieu à Conakry, vise à inciter les hommes de médias à s’intéresser davantage à la thématique du genre dans les rédactions mais surtout de lutter contre le harcèlement sexuel.

Pendant deux jours, les participants et participantes ont suivi plusieurs sessions importantes en lien avec le thème principal. Il s’agit notamment : la violence, harcèlement sexuel et la discrimination : l’éthique, la déontologie et la responsabilité du journaliste ; plaidoyer pour l’égalité des sexes et la sécurité…

Selon le président par intérim de l’association des journalistes de Guinée, Alpha Kabinet Doumbouya, la thématique de ce séminaire est aussi pertinente et irréfutable. Car elle concoure à une qualification accrue des acteurs de l’univers médiatique. Afin de favoriser l’harmonie au travail, le bien être malgré la différence biologique et la confiance en soi dans l’exécution des taches selon les compétences.

« En s’appropriant des concepts qui permettent de lutter contre le complexe dans le milieu professionnel, la presse doit être capable d’aider à sa de manière de traiter l’information à briser la glace de la différence entre les sexes : l’inégalité du genre, l’injustice, le manque d’équite et les violences , les stigmates entretenues par la religion, la tradition, les mœurs et les coutumes dans nos sociétés. Il ne saurait y avoir de meilleur cadre de réflexion et d’échange au tour de ces questions essentielles que ce genre de formation entre hommes de médias. C’est pourquoi, je voulais remercier le partenaire du syndicat des journalistes norvégien pour la tenue de ce module de formation, à l’intention de la presse nationale. Le partenaire financier n’a ménagé aucun effort pour répondre favorablement à la requête de l’Association des Journalistes de Guinée qui a pour objectif principal de contribuer à la formation et au renforcement des capacités des journalistes guinéens. » a indiqué M. Doumbouya.

Sélectionné pour vous :  Inscription des non-bacheliers dans les universités : la ministre Diaka Sidibé tape du poing sur la table et menace de sanctionner (exclusivité)

Il faut signaler que ce séminaire a été lancé par les autorités guinéennes représentées par le directeur du Centre de Formation, Abdoulaye Djibril Diallo et le représentant des hommes de médias au Conseil national de la transition, Yamoussa Sidibé. Ces deux personnalités ont salué cette initiative à sa juste valeur. Ils ont également encouragé les journalistes à renforcer leurs capacités enfin de pouvoir bien faire leur profession.

A la fin de cet atelier qui a été sanctionné par une attestation, les participantes et participants par la voix de leur porte-parole, Ibrahima Diané, ont remercié l’association des journalistes de Guinée tout en se réjouissant de la qualité des exposés faits par les facilitateurs.

« Ça été deux journées très instructives. A ce jour, on a des outils nécessaires pour lutter contre le harcèlement sexuel dans le milieu professionnel mais surtout de promouvoir l’égalité des sexes. Nous promettons de faire le compte rendu dans nos rédactions et partout. », a laissé entendre le porte-parole.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook