Fin des travaux de l’AG de l’ACAME : Dr Konaté de la PCG élu président pour un an 

0
1136

Après trois jours de travaux, l’Association Africaine des Centrales d’achats des médicaments ont fermé portes et fenêtre de la 19ème Assemblée Générale le vendredi 03 mars 2017 à Conakry. Cette grande rencontre qui a réuni 21 centrales pharmaceutiques membres de l’ACAME, sera désormais dirigée par Dr Moussa Konaté, directeur national de la pharmacie centrale de Guinée (PCG), pour un mandat d’un an.

L’Assemblée Générale de l’ACAME a formulé plusieurs  recommandations dont le recrutement d’un pharmacien pour renforcer l’équipe du secrétariat permanent. Elle recommande à tous les membres de l’ACAME, de désigner un point focal chargé de suivi et évaluation du plan stratégique 2017-2021.

En outre elle recommande que ces points focaux chargés du suivi et évaluation participent aux assemblées générales de l’ACAME. Elle recommande au bureau exécutif de l’ACAME de porter auprès du ministre de la santé de Guinée un projet de déclaration rappelant les fonctions fondamentales des affaires clés des systèmes nationaux pharmaceutiques.

L’AG a par ailleurs encouragé le secrétariat permanent et les centrales d’achats membres de l’ACME, à organiser dans les meilleurs délais, un cadre de concertation et d’échange avec les directions de la pharmacie et du médicament, de laboratoire de contrôle de qualité du médicament et les ordres des pharmaciens.

En terme de résolution, l’AG de l’ACAME a adopté le rapport d’activité et celui financier de l’exercice 2016. Elle a aussi retenu le principe d’organiser une mission du président pour appuyer le secrétaire permanent dans la demande d’accord du siège de l’ACAME aux autorités Burkinabés.

Le plan stratégique 2017-2021 et le plan d’action et le budget de l’ACAME ont aussi été adoptés. La 20ème AG de l’ACAME se tiendra en Côte d’Ivoire

Nantènin Traoré

 

Print Friendly, PDF & Email