Lors d’un atelier tenu ce vendredi 18 octobre à Conakry, le Programme National d’Education à la Citoyenneté (PRONEC) présenté par l’Agence Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), a été validé par les participants qui proviennent notamment du service public, privé, des organisations de la société civile…
Ce document stratégique définit les grandes composantes et les actions à mener durant les 5 prochaines années. Il est considéré comme une boussole qui va guider le pays en matière d’éducation à la citoyenneté.
Selon le Secrétaire Général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mohamed Sikhé Camara, c’est un devoir pour l’Etat de préparer les populations à devenir des citoyens éclairées et responsables.
D’après lui, c’est pourquoi le CNRD a créé l’ANACIP pour doter le pays de ce genre de programme dont le but visé est d’amener le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines ; à travers une citoyenneté active en vue de sa participation au développement.
« En effet à la faveur du processus de consolidation de la décentralisation engagé par le CNRD, le citoyen est mis au cœur du développement de sa communauté. » a martelé le représentant du ministre de l’administration du territoire.
C’est dans cette optique que le Directeur Général de l’ANACIP, Amirou Diawara renchérit en disant : « L’importance de ce programme est indéniable. Il vise à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté nationale fondée sur la justice. Il s’inscrit dans notre objectif plus large de construire une paix durable en Guinée en favorisant une citoyenneté active et éclairée. »
Pour sa part, le directeur pays d’Action et Education, Thierno Ciré Barry a en tant que partenaire, souligné la contribution de son organisation.
« D’abord ce que nous avons fait, c’est accompagner en tant que partenaire d’exécution de l’UNFPA à l’élaboration à tout le processus. Notre rôle aussi, c’est de participer à la mobilisation des ressources à la réalisation des activités, c’est pourquoi dans le cadre de notre plan quinquennal, nous avons inscrit comme axe stratégique, l’éducation à la paix à la citoyenneté et au développement durable 2024 au 2028. »
Ce programme est élaboré grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers dont : Action et Education, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF).
Ibrahima Soya