Les nouvelles autorités de la Guinée qui ont renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021, poursuivent les concertations nationales pour une transition apaisée, réussie et inclusive. Ce jeudi 23 septembre 2021 les organisations de la jeunesse et des femmes ont été reçues le colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD.
Présent à cette rencontre, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeune, Sidiki Touré, se dit satisfait de cette rencontre avant de revenir sur quelques points saillants évoqués par les jeunes : « Ce qui a beaucoup marqué l’attention, c’est l’expression positive des jeunes en faveur d’eux-mêmes c’est-à-dire l’expression de leur préoccupation et de ce qu’ils attendent des nouvelles autorités. Il s’agit notamment des questions d’emploi, de formation, de renforcement de capacités et d’écoute, parce qu’il faut que les autorités soient à l’écoute des jeunes. Donc voici essentiellement des problèmes qui ont été soulevés par les jeunes devant les nouvelles autorités. Vraiment nous sommes sortis de cette rencontre avec une note de satisfaction, car les autorités, en tout cas ont fait savoir aux jeunes, qu’elles sont très attentives à leurs préoccupations et qu’elles prennent très bonne note de tout ce qui a été dit ici comme demande, comme sollicitation des jeunes auprès des nouvelles autorités. Donc nous sortons de cette rencontre avec une note de satisfaction et d’espoir. »
Pour sa part, le Coordinateur des J- Awards Guinée, Moussa Daraba, le point qui a beaucoup marqué les participants à cette rencontre, c’est l’engagement pris par le colonel Mamadi Doumbouya pour la jeunesse qui a demandé le « renouvellement de la classe politique guinéenne », en disant haut et fort qu’ « il n y aura pas de recyclage ». Pour lui c’est une lueur d’espoir pour la jeunesse guinéenne.
« La chose la plus marquante dans le discours du président du CNRD a été cette phase choc. Il dit qu’il n’y aura pas de recyclage et c’est en réponse effectivement à des préoccupations de certains jeunes qui disent qu’il fallait qu’il y ait une nouvelle génération d’acteurs politiques et des cadres pour pouvoir mieux aider la Guinée à s’épanouir. Le président a dit donc qu’il n’aura pas de recyclage et cela a marqué toute l’assistance», a-t-il indiqué.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
628 80 15 62