Le collectif des avocats de M. Ibrahima Kassory Fofana conteste le jugement n°003 du 27 février 2025 de la CRIEF, qui le condamne pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Sur la procédure, ils dénoncent une accusation infondée de refus de comparaître, rappelant que huit rapports médicaux et une décision judiciaire avaient acté son incapacité physique à se présenter.
« Dans ces conditions, il n’est pas juste d’affirmer qu’il y a eu refus de comparaître. D’ailleurs, le refus de comparaître ne justifie pas la culpabilité. »
Concernant le détournement des 15 milliards GNF destinés à la MAMRI, ils soulignent que 13 milliards étaient encore au Trésor public lors du transfert de tutelle, et que le reste avait été utilisé par l’ANIES dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
« En conclusion partielle, il n’y a pas eu détournement de deniers publics de 15 milliards GNF. Et rien ne conteste cette affirmation. »
Sur l’enrichissement illicite, ils affirment que les avoirs bancaires incriminés provenaient de revenus antérieurs à ses fonctions publiques et avaient été déclarés en 2018. Quant aux accusations de blanchiment, ils jugent qu’aucun fonds public n’a transité sur ses comptes personnels.
Enfin, ils interpellent les autorités sur la dégradation de son état de santé et exigent l’exécution de la décision du 13 décembre 2024 autorisant son transfert dans un centre spécialisé.
Foulamory Bah