Ce lundi 16 août 2021, un conflit d’une très grande envergure s’est éclaté entre deux familles issues d’un même grand père dans la commune urbaine de Kankan. Il s’agit bien de la famille du grand imam de Kankan, Karamo Bangaly Kaba et celle de Karamo Massemady Kaba, qui se sont affrontés à cause d’une portion de terre dont  les fils réclament tous la paternité.

Lors de l’affrontement entre ces deux grandes familles voisines, plusieurs personnes ont été blessées.  N’na Kandja Kaba est l’une des épouses de Karamo Massemady Kaba. Elle explique : « Depuis quelques temps, c’est moi qui occupais cette place, je revendais des objets sur un hangar que j’avais bien aménagé dans le passé. Un jour j’ai dit à mon mari de faire une boutique pour moi afin que je puisse y vendre mes éléments. Ce lundi, les maçons sont venus et ont commencé à faire la construction de la boutique. C’est ainsi que les enfants du grand imam sont venus dire d’arrêter les travaux, qu’on ne doit pas construire sur cette partie du terrain. Immédiatement le premier fils du grand imam, Khalil, a détruit les murs qui étaient élevés par les maçons. On n’a discuté en se disant beaucoup de choses, nous avons été convoqués à la tribu. Nous sommes partis là-bas, on est restés assis là-bas encore avec les doyens  et les sages de la tribu. Le nommé Khalil est venu en compagnie de son frère Tidiane le couteau en main qu’ils vont nous tuer. Il a insulté comme il le voulait. Avec la colère il est allé blesser le petit frère de mon mari et un des maçons qui faisait la construction ».

Sélectionné pour vous :  Enseignement supérieur : une grève générale de la SENASURS menace la rentrée universitaire 

Plus loin, elle a indiqué que ce domaine qui fait l’objet de débat aujourd’hui est un héritage laissé par leur grand-père, Karamo Tidiane Kaba, qui a pour fils son mari et le grand imam de Kankan.

« Ce domaine est une propriété appartenant au grand-père de mon mari et celle du grand imam. Depuis sa mort les deux familles habitent tous ensemble sur ce domaine sans problème. Cette parcelle n’est pas délimitée. Chacun est libre de construire là où il veut. Mais jusque là le grand imam n’a rien dit dans cette affaire là d’abord ».

Il faut préciser que les conflits domaniaux en Haute en Guinée, est l’un des problèmes qui opposent très fréquemment les citoyens.

Kokoly Joseph Kolié, correspondant à Kankan

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook