Le conseil des ministres hebdomadaire, s’est tenu ce jeudi 14 avril au palais Mohamed V sous la présidence du chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya. A cet effet, les membres du gouvernement ont évoqué les projets en cours dans les différents départements ministériels.

Avant les décisions, le président de la transition a donné quelques instructions à ses ministres dont la nécessité d’accélérer les réformes du système éducatif de manière fondamentale afin d’en assurer son amélioration.

A travers le ministre de la justice, le Colonel Doumbouya a également saisi l’opportunité pour inviter les membres de la Cour de répressions des infractions économiques et financières à ne pas reculer face à la pression mais surtout de respecter leur serment.

Voir ci-dessous l’extrait de ce conseil des ministres :

Décisions et recommandations

A l’issue de ces communications et relativement à la communication sur la situation des opérations de passation des marchés public, le conseil a décidé de :

 Valider la réduction du délai de traitement des dossiers en pré-qualifiant les entreprises soumissionnaires

Concernant la gestion des valeurs inactives, le conseil a décidé :  

D’autoriser le recensement exhaustif de toutes les valeurs inactives ;

 D’approuver la centralisation de la gestion de toutes les valeurs inactives au niveau des services habilités du Trésor Public ;

 D’accepter le paiement électronique dans le cadre de la perception des recettes liées aux valeurs inactives

 De Systématiser le paiement électronique dans le cadre de la perception des recettes liées aux valeurs inactives

Sélectionné pour vous :  Ligue des Champions CAF : le Milo FC de Kankan s'incline face au Stade d'Abidjan

Quant à la revue annuelle des sociétés publiques, le conseil a décidé :

D’autoriser d’une part, la mise en place des Conseils d’administration au sein des sociétés publiques, ainsi que la tenue des assemblées générales chaque année et dans les 6 premières mois. Par ailleurs, le Conseil a recommandé le recensement des CA.

 D’approuver la mise en place des outils d’amélioration de performance et de supervision de la gouvernance des organismes publics conformément à l’esprit de la Loi 056 portant passation des marchés publics

Suite à la communication de la ministre de la promotion féminine sur le programme présidentiel de ciblage de l’octroi des prêts non remboursables à 300 groupements féminins, le conseil a décidé de :

Valider sous réserve d’un suivi, la réduction et la simplification du mode d’allocation des subventions en s’appuyant sur les services à la base pour identifier les groupements de femmes dans chaque sous-préfecture éligible à la subvention.

Enfin, concernant la communication du ministre de la santé relative à l’ouverture de l’hôpital national Donka, le conseil a décidé :

De Créer par décret présidentiel portant statuts d’exception, le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Donka (CHU Donka) qui prendra en charge toutes les activités sur le nouveau site de Donka, sous la responsabilité directe du concessionnaire de gestion. Ces statuts devront être adaptés aux conditions d’un hôpital universitaire moderne. Cette disposition doit définir les rôles et responsabilités complémentaires du ministère de la santé et de l’hygiène publique et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation dans la structure de gouvernance du nouveau CHU.

Sélectionné pour vous :  Elections communautaires en Guinée : Des  consultations très attendues

 D’ouvrir une ligne budgétaire spéciale qui alimentera un compte dédié au nouveau CHU sous la responsabilité du concessionnaire ;

 De Maintenir sous la responsabilité de l’actuelle Direction Générale, la gestion de l’ancien hôpital Donka sur le site du Camp Camayenne et ce jusqu’à sa fermeture définitive, lorsque l’ensemble des services auront été transférés au nouveau CHU ;

 De Créer un nouveau centre hospitalier universitaire (CHU) sur le site rénové de Donka, en conformité avec les normes internationales en la matière, et procéder au recrutement tant au niveau national qu’international du personnel médical spécialisé devant y travailler ;

 De Donner un nouveau nom au CHU pour marquer la rupture avec le passé ;

 D’entreprendre une stratégie de communication appropriée pour informer les populations et les différentes parties prenantes de la portée de ces décisions.

Le Courrier de Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook