Le Conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu ce jeudi 2 février au Palais Mohamed 5, au cous duquel, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a des donné des instructions aux membres du gouvernement.
Dans son discours, le président a mis en demeure les Ministres concernés de lui apporter des éclaircissements non seulement sur le montant des avoirs rapatriés à date à la Banque Centrale et à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) au compte des EPA et sociétés publiques, mais aussi sur le nombre d’entités qui ne sont pas encore exécutées, moyennant justifications.
Le Courrier de Conakry vous propose ci-dessou l’intervention du Chef de l’Etat.
Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya a, dans son message, fait le rappel des trois (03) décisions prises en Conseil des Ministres à savoir :
1. Des dividendes versées à l’Etat ;
2. Des projets en cours ;
3. Du rapatriement des avoirs de l’Etat.
Au titre du premier point : le Chef de l’Etat a rappelé qu’un compte-rendu d’étape sur les dividendes avait été fait pour les deux premières semaines de recouvrement.
A date, le Président de la Transition a instruit les Ministres concernés de lui faire un point global sur le niveau d’exécution de recouvrement des dividendes.
Dans la même dynamique, il a émis le souhait de savoir le montant global issu de l’exécution de cette instruction et connaître quelles sont les mesures prises pour pallier les manquements, notamment l’opérationnalisation effective de la Direction du Portefeuille, pour une gestion efficiente des avoirs de l’Etat.
Au titre du deuxième point relatif aux projets en cours, le Chef de l’Etat a rappelé également avoir instruit chaque Ministre de lui faire parvenir dans un délai d’une semaine par courrier, la liste de l’ensemble des travaux et projets en cours d’exécution et ceux budgétisés pour l’exercice 2023.
A ce sujet, le Président de la Transition a précisé que cette instruction ne souffrira pas de retard d’exécution et mieux, il faudra faire parvenir à son Cabinet l’ensemble des documents synthèses.
Aussi, le Chef de l’Etat a ordonné à son cabinet de procéder à une analyse minutieuse de ces projets pour en faire un compte-rendu sur ceux nécessitant un suivi particulier et/ou un accompagnement.
Au titre du troisième point relatif au rapatriement des avoirs de l’Etat, le Président de la Transition a mis en demeure les Ministres concernés de lui apporter des éclaircissements non seulement sur le montant des avoirs rapatriés à date à la Banque Centrale et à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) au compte des EPA et sociétés publiques, mais aussi sur le nombre d’entités qui ne sont pas encore exécutées, moyennant justifications.
Au plus tard le lundi, le Chef de l’Etat a exigé du Pool financier avec le Gouverneur de la Banque Centrale, le Directeur de la BNIG sous la coordination du Premier Ministre, qu’il lui soit présenté un mécanisme pour faire tourner la machine en mettant en avant le financement des projets de l’Etat.
Pour le Président de la Transition, il ne s’agit pas de garder l’argent dans les caveaux mais plutôt d’en faire un levier pour supporter :
➡ L’exécution efficace et efficiente des travaux ;
➡ Assouplir les mécanismes de prêts et les taux d’intérêts pour les projets d’investissement ;
➡ Atténuer le recours aux obligations de trésor tout en garantissant le fonctionnement normal des EPA et des sociétés.
Pour mieux assurer la desserte en électricité à quelques mois de la saison pluvieuse et pour éviter toute éventuelle inondation, le Chef de l’Etat a interrogé le Ministre de l’Energie sur les mesures d’anticipation prises pour le curage du barrage Tinkisso de Dabola.
Par ailleurs, le Président de la Transition a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’apporter l’appui nécessaire au Ministère du Travail et de la Fonction Publique en vue de la réussite effective de cette importante action de maitrise des effectifs des agents de l’État.
Enfin, conscient des velléités de pressions inhérentes à une telle mission, le Chef de l’État a exhorté les membres du Gouvernement de rester dans l’équilibre de la serviabilité du pays en vue de produire les résultats escomptés pour le bien de l’Administration Publique Guinéenne, car pour lui, seule la cohésion par l’unité d’action sectorielle doit marquer cet assainissement du fichier de la Fonction Publique.
La Rédaction
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Saïd Djinnit milite pour un médiateur international en Guinée (entretien)