Après sa rencontre avec le président déchu Pr Alpha Condé, à sa résidence à Landréah dans la Commune de Dixinn, Taliby Dabo membre du RPG ARC EN CIEL a expliqué l’état dans lequel il a trouvé l’ancien chef d’Etat. Ainsi il a profité pour apporter des éclaircissements sur la gestion du conseil national provisoire du parti.
Interrogé par les chroniqueurs de l’émission Mirador de FIM FM de ce mercredi 27 avril 2022, le Coordinateur régional du RPG ARC EN CIEL de la Haute Guinée, Taliby Dabo, affirme que c’est dans un état d’esprit rassurant qu’il a trouvé Alpha Condé.
« J’ai trouvé un président très en forme mentalement. » a-t-il indiqué avant de revenir sur les échanges qu’il a tenu avec l’ex président à propos du Conseil Exécutif National Provisoire du parti.
« Il a commencé par exiger l’union au sein du RPG EN CIEL. Il a répété plusieurs fois et il tient à cela. Pour se faire, il a dit qu’il avait dit et il faut qu’il le répète, il faut qu’il ait une gestion collégiale. Dans sa pensée, il faut un présidium. Désormais, il a été claire quand il a reçu le premier groupe et il a répété avec moi, il a cité cinq (5) noms. C’est cinq (5) éléments vont constituer le présidium. »
Il précise tout de même que ce présidium composé des membres du parti est réparti entre les quatre (4) régions naturelles de la Guinée plus la zone spéciale de Conakry. Il sera présidé par Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Parmi ces cadres du parti, il cite, «1- Ibrahima Kassory Fofana, 2- Dialikatou Diallo, 3- Ibrahima Kalil Kaba, 4- Mamadou Ballo, 5- Amadou Damaro Camara. Il a dit pourquoi, il tient à ça ? C’est parce que lui il pense que l’union passe par là. Donc qu’il faut éviter d’exclure certaines personnes que tout le monde soit dans le bateau. Désormais le capitaine à bord, le président est très clair, c’est Ibrahima Kassory Fofana. Il reconnait que Ibrahima Kassory Fofana a été choisi par les structures du parti. Donc il a dit que les structures ont dit Kassory. Donc Kassory est bien le président du conseil exécutif provisoir. »
Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com