Abdoulaye Diané est un fervent activiste engagé dans la promotion des jeunes. Le 25 septembre dernier, il a été élu à la tête du Conseil national des jeunes de Guinée (CNJG), lors d’une élection tenue à Conakry. Il devient ainsi le premier dirigeant de cette organisation, qui compte neuf membres dans son bureau.

Mais qui est vraiment Abdoulaye Diané ?

Né à Mamou en Moyenne Guinée, Abdoulaye Diané est âgé d’une trentaine d’années. Il a bénéficié d’une éducation guinéenne exemplaire. Il a grandi dans sa ville natale avant de s’installer dans la capitale, Conakry. C’est là-bas qu’il a effectué la majeure partie de sa scolarité, de l’école primaire jusqu’à l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) de Mamou, en passant par le lycée Elhadj Aboubacar Doukouré.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 2011, il a quitté momentanément Mamou pour poursuivre ses études à Kindia. Dans cette ville réputée pour ses agrumes, Diané a été orienté vers la filière Géographie à l’Université de Kindia, où il a obtenu sa première licence en 2014.

De retour au Fouta Djallon, il s’inscrit au programme de Droit à l’ISAD de Mamou, ce qui lui permet d’obtenir une deuxième licence en 2022. Toujours à la recherche de perfectionnement, une fois arrivé à Conakry, Abdoulaye Diané effectue un Master en Management des organisations et des projets à l’école supérieure des Hautes études technologiques et commerciales (HETEC) à Lambanyi.

Sélectionné pour vous :  Médias : le Colonel Doumbouya met un bâtiment à la disposition de la presse locale

Après avoir terminé son parcours universitaire, Diané a préféré rester dans son pays afin de servir fidèlement la nation. Abdoulaye Diané démontre véritablement qu’il est possible de naître, vivre et réussir en Guinée.

Le natif de Mamou est un jeune visionnaire très brillant et dynamique qui possède une vaste expérience dans le domaine des ONG. Au cours de ses neuf années d’activisme, il a occupé des postes à responsabilités et dirigé plusieurs projets d’envergure. Parmi ses réalisations, citons :

– Coordonnateur des programmes pour l’ONG Maison Mère ;

– Chargé de planification, de suivi et de responsabilité technique au sein de la Maison des femmes, dans la lutte contre les violences basées sur le genre, en collaboration avec Maison Mère ;

– Responsable de la formation au sein de l’ONG CECODE et de la Cellule Balai citoyen, dans le cadre de la mise en œuvre d’outils et d’approches de contrôle citoyen de l’action publique ;

– Consultant formateur en développement personnel et organisationnel ;

– Superviseur du Projet Championnes (promotion de l’émancipation et de la protection des femmes) avec Plan International Guinée.

C’est grâce à ce parcours atypique que Diané a probablement été choisi par ses pairs parmi tant de jeunes en Guinée. Il est désormais le porte-parole légitime de toute la jeunesse guinéenne, dont une bonne partie vit dans le désespoir et ne sait pas vers quoi se tourner. Avec lui, l’espoir est permis !

Sélectionné pour vous :  « La libération des détenus est une leçon pour tout le monde, mais surtout pour l’appareil judiciaire » Maître Mohamed Traoré, avocat (première partie)

Conscient de cette lourde responsabilité, Abdoulaye Diané ambitionne de rassembler tous les jeunes autour d’un idéal commun. « Le premier objectif est de mettre en place une synergie entre les organisations de jeunesse, afin d’accroître la créativité des jeunes, d’optimiser leur potentiel d’action et leur participation au développement, et de jouer le rôle d’intermédiaire entre les organisations de jeunesse d’une part, les pouvoirs publics et les institutions internationales travaillant sur les questions liées à la jeunesse », a affirmé le président lors de l’installation du CNJ Guinée au Palais du peuple.

Abdoulaye Diané et son équipe ont trois ans pour relever les énormes défis liés aux problèmes des jeunes guinéens.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook