Ce lundi, l’administrateur général du site d’information en ligne avenirguinee.org a répondu à une convocation de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Cette convocation fait suite à une plainte déposée par l’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté, contre le site. C’est dans ce contexte que la rencontre s’est tenue, en présence de plusieurs acteurs du secteur médiatique guinéen, dont le secrétaire général du syndicat de la presse, Sékou Jamal Pendessa, et le président de l’Union de la Presse Libre de Guinée (UPLG), Grégoire Ankou.

Après une longue séance d’échanges, Sékou Jamal Pendessa a révélé quelques détails sur le déroulement de cette réunion. Selon lui, il est important de noter que l’administrateur général, Cissé, a bien répondu à l’invitation émise par la HAC, bien que celle-ci ait finalement précisé qu’il ne s’agissait pas d’une convocation formelle, mais plutôt d’une invitation à discuter.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que Cissé a effectivement participé aux échanges avec les commissaires de la HAC. Contrairement à ce qui avait été rapporté, il ne s’agissait pas d’une convocation officielle mais plutôt d’une invitation à dialoguer. Les discussions se sont déroulées dans de bonnes conditions et nous espérons que le processus suivra son cours dans la sérénité, » a indiqué Sékou Djama Pendessa.

Une plainte liée à un article controversé

Lorsqu’on l’a interrogé sur l’objet précis de cette plainte, Sékou Jamal Pendessa a préféré rester prudent, en raison de la nature encore en instruction du dossier. Il a néanmoins précisé que l’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté, a porté plainte suite à la publication d’une tribune sur avenirguinee.org, qui semble avoir fait l’objet de litige.

Sélectionné pour vous :  N’Zérékoré: la désignation du patriarche toujours d'actualité

« Pour le moment, nous devons respecter le processus en cours et éviter de spéculer. Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que la plainte porte sur une tribune parue dans les colonnes de ce site. »

avenirguinee.org seul site ciblé

Un fait intriguant a été relevé durant cette affaire : bien que la tribune controversée ait été reprise par plusieurs autres plateformes d’information en ligne, seul avenirguinee.org a été visé pour l’instant par la plainte de l’ancien ministre.

Il convient de noter donc, que cette rencontre marque le début d’une procédure qui pourrait s’étendre, mais pour l’instant, la HAC semble privilégier le dialogue afin de résoudre cette situation dans des conditions optimales. Les prochaines étapes permettront d’éclaircir davantage cette affaire qui secoue la presse en ligne guinéenne.

À suivre!!!

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook