Quelques mois après avoir assuré l’intérim suite au décès d’El Hadj Ousmane Fatako Baldé, El hadj Alseny Barry devient officiellement le président de la coordination nationale des foulbés et haali poular de Guinée.
La cérémonie d’investiture a eu lieu ce dimanche 22 octobre au grand stade Général Lansana Conté de Nongo. Cet événement a connu une forte mobilisation de la communauté haali pular mais surtout des représentants de poulaku qui se trouvent un peu partout dans le monde entier.
Il faut également signaler la présence des membres du Gouvernement, des autres coordinations nationales et autres.
A l’issue des différents discours, le successeur de El Hadj Sans Loi a été intronisé par ses pairs à la tête de la coordination de Fouta Djallon.
Avant de quitter les lieux avec son cortège, El Hadj Alseny Barry a tout de même lancer un message de paix et de solidarité pour le bien de tous les Guinéens.
A cet effet, il a demandé à toutes les cordinations nationales de s’unir.
《La Guinée est le château d’Afrique de l’ouest avec beaucoup de richesses mais si on n’est pas solidaire, ces richesses ne vont pas nous servir grand chose.
Je demande à toutes les cordinations de se donner la main pour la paix en Guinée. On est fatigué des conflits. 》A sollicité le natif de Dalaba.
El hadj, Alseny Barry est la quatrième personnalité à diriger cette cordination du Fouta Djallon, créée en 1986.
Ibrahima Soya