Inédit ! Dans un long reportage publié hier soir au JT de la RTG, apparait un militaire barbu avec des lunettes, assis sur une chaise. Il s’agit du capitaine Abdoulaye 2 Cissé. Cet homme de teint noir et de taille moyenne est issu du BATA. Il est accusé de tentative de coup d’Etat contre le président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya. Abdoulaye 2 Cissé à la tête d’un groupement, cite le commandant Alya qui lui aurait contacté pour renverser le locataire du palais Mohamed 5.

Suite à son arrestation avec ses complices, le Capitaine se confesse et sollicite la clémence du Chef d la junte : « Je reconnais avoir participé à des réunions qui concernaient à participer à un coup d’État contre Monsieur Mamadi Doumbouya. Il (le commandant Aly Camara) a cherché mon numéro à travers un adjudant et puis il m’a contacté. Il me dit écoute : “Il y a un réseau sur place qu’ils ont fait.” Selon lui, que ce qui s’est passé entre lui et le président Mamadi Doumbouya, ne s’est pas bien passé entre eux. Donc, il dit : “ il y a une organisation en place mais on veut que tu dirige. Parce que vu les relations, on veut que tu dirige”. Je lui ai dit moi j’ai pas de moyens. Il me dit non, qu’on mettra des choses à ma disposition. Donc, j’ai dit j’ai pas d’éléments, il me dit il y a quelqu’un qui va rester avec toi qui va coordonner les choses. Donc, c’est comme ça je suis resté et puis on m’appelait on me mettait en contact avec des gens. Je partais rencontrer quelques éléments. Je lui ai dit que Koba sera ton interlocuteur. Koba est un ami à moi, un ami de corps. C’est lui qui faisait les démarches, moi j’étais à l’abri quelque part à Kagbélen. Parce que j’étais recherché. Donc, on a fait un programme, ils m’ont dit qu’ils sont prêts à agir. Donc, je les ai demandé qu’est-ce qu’il faut ? L’adjudant est venu me rencontrer il m’a expliqué qu’il est prêt mais qu’il a besoin d’un peu de moyens. J’ai dit moi j’ai pas d’argent, j’ai appelé Alia sur place et puis il a autorisé un montant que j’ai remis à l’adjudant. C’est l’adjudant qui parlait avec les éléments. Et puis c’est lui-même qui m’avait mis en contact avec le commandant Alia parce que moi je ne connaissais pas le commandant Alia. J’ai dis mais je ne maîtrise pas le palais. Ça fait longtemps je ne suis pas là-bas. L’adjudant me dit non que tout est géré qu’ils ont des éléments là-bas qui peuvent agir ».

Sans préciser la date de cette tentative, l’élément indique que depuis plusieurs mois les accusés étaient mis aux arrêts dans la plus grande discrétion. Finalement le président Doumbouya les a graciés.

Sélectionné pour vous :  Crise syndicale : Pourquoi le SLECG  a-t-il quitté l’USTG ?

LCC

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook