Après deux ans de formation suite à l’admission au concours de 2019, une cinquantaine de greffiers dont 33 femmes, issus de la 5ème promotion du centre de formation judiciaire ont solennellement prêté serment ce vendredi 18 février dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Conakry.
Suite à l’intervention du chef de greffe par intérim Sadjo Baldé, le ministère public en l’occurrence, le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a fait la réquisition. Il a expliqué aux lauréats, la portée du serment et les tâches qu’ils doivent assumer dans les juridictions tout en respectant les procédures légales.
A la sortie de la salle, notre reporter a recueilli les propos de quelques nouveaux greffiers qui se disent prêts à servir loyalement la république.
Doumbouya Mariam, élève greffière de la 5ème promotion, ne cache guère sa joie et à même du mal à trouver les mots pour décrire son bonheur : « Je suis très contente, parce que durant les deux ans de formation, ça n’a pas été facile. Je suis très satisfaite et soulagée. Je profite de l’occasion pour remercier Dieu et mes parents. A partir d’aujourd’hui, c’est un nouveau départ pour moi. On attend juste la mutation pour commencer à servir la patrie, je suis prête. »
C’est avec ce même enthousiasme qu’on retrouve chez Mamadou Aliou Diallo, qui promet de servir loyalement le citoyen guinéen sans tenir compte de son appartenance.
« J’ai toujours eu la conviction de servir mon pays, c’est par passion que j’ai étudié pour être greffier. J’ai été un des élèves de Charles Wright, j’ai fréquenté tous les chefs greffiers de Conakry…Vu que c’est ma passion d’être greffier, c’est mon rêve le plus absolu. Donc j’irai dans les juridictions peu importe où on m’envoie, parce que j’ai déjà pris l’engagement. Une fois affecté je ferai en sorte que les personnes justiciables puissent oser la justice, venir exposer leur problème et essayer de les satisfaire. Je vais rester loyal et servir le guinéen qui il soit, sans regarder son rang social ou son ethnie ».
D’après les informations que nous avons reçues en off, ces greffiers de la 5ème promotion du centre de formation judiciaire, seront certainement affectés dans les tribunaux du pays à partir de la semaine prochaine.
Par ailleurs, il faut signaler que durant cette journée, les deux nouveaux inspecteurs généraux d’État, nommés par décret, ont également prêté serment devant la Cour. Il s’agit de Dr Joseph Togna Doré précédemment, associé gérant de la société d’audit international et de conseil, qui dévient le vérificateur général de Guinée et Abdoulaye Oumar Diallo, précédemment chargé de programme à la délégation de l’union européenne en république de Guinée qui occupe désormais le poste de vérificateur général adjoint.
Ibrahima Bah