Covid-19: L’entraineur du Milo FC, premier cas suspect à Kankan

0
473

Kankan a enregistré son premier cas suspect au Covid-19. Il s’agit de l’entraineur de Milo FC venu à Nabaya le 17 mars dernier. Ce lundi 30 mars 2020, une réunion d’urgence pour parler des mesures de prévention a été organisée entre différents décideurs. Cette réunion a regroupé les cadres régionaux et préfectoraux pour sécuriser la santé de la population. C’était en présence du gouverneur de la région administrative de Kankan, les préfets des cinq préfectures de la région.

L’entraineur du club de football Milo FC de Kankan est le premier cas suspect au Covid-19 à Kankan. Il est de nationalité belge, âgé de 64 ans.

Le Directeur régional de la Santé de Kankan, Dr Mohamed Sako Sylla, donne plus de détails sur le suspect : « En ce qui concerne le cas d’hier, il s’agit d’un expatrié de nationalité belge âgé de 64 ans, du nom de Gazmir Zalgéro qui est venu en Guinée, à Conakry le 15 mars dans le vol Bruxelles Airlines Nᵒ SN 223. Il est arrivé à Kankan le 17 mars 2020. Le 26 mars, il a commencé à présenter les symptômes. Hier il s’est présenté au CT-EPI à l’hôpital ici et nous avons constaté effectivement que ce monsieur ne faisait que vomir et avec des symptômes physiques. »

Pour sa part, le gouverneur de la région Général Mohamed Gharé confie avoir interpellé le ministre de l’Administration du territoire pour confiner la zone de Conakry considérée comme l’épicentral de la pandémie en Guinée : « Nous allons faire des propositions au ministre de l’Administration du territoire si possible au moins pour 14 jours que les gens de Conakry restent à Conakry parce que c’est là-bas l’épicentre au moment. Il faut que la ville de Conakry soit confinée pendant 14 jours, c’est-à-dire que personne ne sort. On ne dit pas que les gens ne sortent pas de leurs maisons,  mais que personnes ne quitte Conakry pour venir à l’intérieur. »

Il faut souligner que le suspect a été envoyé immédiatement à Conakry pour les contrôles sanitaires.

Oumar Condé depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email