À l’occasion de la cérémonie du lancement de la campagne accélérée de la vaccination contre le COVID-19 à Coyah ce lundi 20 décembre 2021, on aperçoit le président de la transition colonel Mamady Doumbouya dans une posture surprenante, prêtant une oreille attentive à son Premier Ministre, Mohamed Beavogui.
L’image qui fait le tour du monde sur l’internet à travers les réseaux sociaux fait l’objet de vives critiques. Dans ce monde virtuel chacun y va de son commentaire. Si certains estiment que normalement c’est le premier ministre qui devait prendre cette posture vers le président de la transition, certains trouvent cela normale car disent-ils le Colonel Mamady Doumbouya a encore montré sa preuve de patriotisme rattaché à une tradition où le plus jeune se lève toujours et obéit le plus âgé. Par contre certains estiment que quelque soit son attachement à sa tradition, le pouvoir c’est le pouvoir, il impose le respect de la hiérarchie. Pour cela c’est le PM qui avait l’obligation de s’incliner de telle manière que le président s’est incliné vers son interlocuteur.
Même s’il aurait eu une dichotomie entre les deux hommes forts du moment pour cause du décret rebaptisant l’aéroport international de Conakry, le nom de feu Ahmed Sékou Touré, tout porte à croire que cette apparition en public montre que tout va bon train désormais entre eux. Contrairement aux rumeurs qui circulaient ces 24 heures, prétendant que le premier ministre dit n’avoir pas été associé à cette prise de décision du colonel Mamady Doumbouya et menacerait même de démissionner, si toutefois le colonel Mamady Doumbouya ne retirerait pas le décret rebaptisant l’aéroport international de Conakry Gbéssia. Ces images nous édifient davantage sur leur relation.
Ibrahima Foulamory Bah