Dans sa logique de la refondation, le gouvernement compte créer de nouvelles communes urbaines et rurales. Le porteur de ce projet, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a divulgué quelques informations.
Dans une interview accordée au site Africa Guinée, le ministre annonce que cette nouvelle configuration touchera les deux grandes communes de la capitale guinéenne, Matoto et Ratoma. Chacune d’elle sera divisée en trois.
« Nous avons décidé de faire la scission de Ratoma en trois communes. Il y aura une première commune appelée Ratoma qui s’étendra de Hamdallaye 1 jusqu’au niveau de la rivière de Démoudoula et un prolongement jusqu’au niveau de la route le Prince. La deuxième commune qui s’appellera Lambanyi s’étendra de la limite à la rivière de Démoudoula jusqu’à la lisière entre Kobaya et Yattaya. Sonfonia qui est la troisième commune s’étendra de la limite de la commune de Lambanyi jusqu’à la transversale T8.
Matoto aussi sera scindée en trois communes.La première commune dénommée Gbessia ira de la limite actuelle de la commune de Matam jusqu’à la Tannerie. La deuxième commune appelée Matoto ira du carrefour Tannerie jusqu’à Kissoso. La troisième commune qui ira de Kissoso jusqu’à Lansanayah Barrage sera appelée Tombolia », a révélé l’ancien activiste de la société civile guinéenne.
Il faut signaler que cet avant projet sera présenté au parlement guinéen qui doit l’adopter lors d’une plénière des conseillers nationaux de la transition.
Ibrahima Soya