Poursuivis par le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières pour des faits présumés de détournements de deniers publics, corruption blanchiment des capitaux entre autres, puis mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie le mois d’avril 2022, l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien ministre de le défense nationale Dr Mohamed Diané viennent de bénéficier une liberté provisoire.

Selon des informations, la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF a confirmé l’ordonnance de mise en liberté de ces deux anciens ténors du pouvoir de l’ancien président Alpha Condé.

Après avoir interjeter appel à plusieurs reprises suite à la décision de mise en liberté conditionnelle de Dr Ibrahima Kassory Fofana, le procureur spécial Ali Touré a été débouté ce vendredi 16 décembre 2022, par la 2 ème chambre de contrôle de l’instruction de Cour en charge de répression contre la corruption en Guinée, la CRIEF.

D’après des sources proches du dossier, le procureur spécial Ali Touré a six (6) jours pour se pourvoir en cassation. Au cas contraire, Dr Ibrahima Fofana recouvrirait sa liberté.

L’ancien ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, a quand à lui bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’une caution de cinq (5) milliards de francs guinéens par la même chambre.

Joins au téléphone par nos confrères de guineenews, le procureur spécial Ali Touré dit avoir fait son recours contre la décision de la 2 ème chambre de l’instruction de la CRIEF. « J’ai fait mon recours » a affirmé Ali Touré, procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Sélectionné pour vous :  N’zérékoré : les textes juridiques du CNJ au centre d’une rencontre

Ces deux accusés vont attendre encore la décision de la Cour Suprême s’il vont ou pas rejoindre leur familles respectives.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook