Le procès de l’ex-Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi pour des infractions économiques et financières, s’est poursuivi ce mercredi 6 novembre 2024 devant la Chambre du Jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cependant, une nouvelle fois, Dr Ibrahima Kassory Fofana était absent, invoquant des raisons de santé.
L’avocat de la défense, Me Sidiki Bérété, a expliqué que son client nécessite une prise en charge médicale continue et a demandé à la Cour de procéder à son audition directement depuis son lit d’hôpital à la clinique Pasteur. Me Sidiki Bérété a également sollicité un sursis à statuer, espérant une éventuelle évacuation pour des soins plus approfondis de son client.
Le parquet spécial, représenté par le procureur Aly Touré, s’est opposé fermement à cette requête, arguant que l’ancien Premier ministre sous le régime d’Alpha Condé, Dr Kassory Fofana refuse manifestement de se présenter devant la cour. « Nous avons affaire à un prévenu qui refuse de comparaître et qui défie la justice », a déclaré le procureur, Ali Touré, demandant à la cour de rejeter la demande de la défense et de poursuivre le procès sans interruption.
La cour a finalement tranché après avoir étudié le rapport médical, le juge Yacouba Conté a estimé que l’état de santé de Dr Ibrahima Kassory Kassory Fofana n’empêche pas la poursuite de la procédure. Conformément à l’article 884 du Code de procédure pénale, la Cour a ordonné qu’il soit entendu le 19 novembre 2024, à la clinique Pasteur. L’assesseur Fodé Kadjaly Kéita et la greffière Aminata Touré se rendront sur place pour procéder à son audition.
Le procès reprendra le 20 novembre 2024 pour la suite des débats, avec un espoir que l’audition en milieu hospitalier permette enfin d’avancer dans cette affaire.
Foulamory Bah